Ensemble pour le bonheur municipal
Activités et recherche
Retour à la liste

Colloque 2014 : les 18 et 19 septembre à Montmagny

Colloque 2014 : les 18 et 19 septembre à Montmagny
18 au 19 septembre 2014

 

Un 26e succès pour le colloque annuel

du Réseau québécois de Villes et Villages en santé!

 

 

Ce sont quelques 300 participants de toutes les régions du Québec qui ont assisté au colloque annuel du Réseau québécois de Villes et de Villages en santé, qui se tenait à Montmagny les 17, 18 et 19 septembre dernier.

 

Ayant pour thématique la créativité, cet évènement co-organisé avec la Ville de Montmagny, a permis de mieux comprendre les contextes dans lesquels émergent les idées nouvelles tout en faisant également connaitre des projets ou processus porteurs dans le développement de municipalités dynamiques, solidaires et en santé. Conférences, ateliers, visites locales et assemblées interactives étaient au programme.

 

Lire le communiqué bilan de l'évènement.

 

 

Rendez-vous pour le colloque 2015 à Salaberry-de-Valleyfield!

 

 

 

 



Présentations du colloque disponible

Jeudi 18 septembre

 

Déjeuner causerie : Pourquoi ne pas réseauter avec des villes et villages d’Haiti?

 

Conférence, La créativité, c’est dans notre nature
Samantha Slade, co-fondatrice de Percolab, modèles, pratiques et technologies pour un futur émergent

 

Conférence Territoires, municipalités et créativité
Laurent Simon, professeur et codirecteur de Mosaic, pôle créativité et innovation, HEC Montréal

 

Conférence, De la rigidité à la créativité municipale
Michel Vallée, directeur du Service des arts et de la culture, Ville de Vaudreuil-Dorion

 

Ateliers courts

 

• L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) : une stratégie innovante pour favoriser la santé et la qualité de vie

Présentation de Michel Joly

Présentation d'Émile Tremblay


• Partage de vos bons coups créatifs


Des entreprises en santé, dans des villes et villages en santé


• Le logement social et communautaire comme acteur du développement des communautés

Présentation de Claude Doyon


• Complicité municipalités et écoles pour le mieux-être collectif

Présentation de Barbara Losier

Le guide "Mon école en santé"


Pop up créatif : comment faire émerger des idées nouvelles

 

Vendredi 19 septembre

 

Atelier 1 — Exploration de modèles de gouvernance municipale et territoriale.

 

Atelier 2 — L’art de la cocréation : participation et créativité dans nos organisations et municipalités (Art of Hosting)

 

Atelier 3 — Se tailler une santé sur mesure dans nos collectivités rurales

Présentation de Paule Simard et Mary Richardson

Présentation du projet de résidence pour aînés de St-Just-de-Bretenières

 

Atelier 4 Municipalités et saines habitudes de vie : enjeux et défis

 

Atelier 5Regard critique sur la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) à travers
l’expérience de la MRC Bellechasse
.


 

Présentation

 

 

Développement durable, participation citoyenne, développement économique, saines habitudes de vie, patrimoine immatériel, santé et bien-être des communautés, développement social, lutte aux inégalités, mobilité durable… le monde municipal intègre année après année ces concepts, pas toujours évidents à conjuguer avec les impératifs financiers et les ressources humaines disponibles.

 

Pourtant, en utilisant leur créativité, nos villes et villages arrivent à relever ces défis! Leurs exemples nous montrent que la créativité et l'innovation, ça ne tombe pas du ciel! Au contraire, il s'agit d'une réelle volonté de trouver des solutions et de s'ouvrir à de nouvelles façons de faire autant dans les aspects humains, organisationnels que technologiques.

 

Existe-t-il un lien entre la créativité et la santé d’une ville ou d’un village? Et si ce lien existe, comment s’y prendre pour faire émerger cette créativité dans nos organisations, nos comités, nos processus collectifs? Et si la créativité était au cœur d’une plus grande participation citoyenne et d’un mieux-être?

 

Ce colloque se veut une occasion de réfléchir et de mieux connaître les moyens de cultiver une culture de créativité propice à développer des municipalités dynamiques, solidaires et en santé.

 

Osez la créativité avec nous!

 

 

Nouveauté – La table des bons coups créatifs

 

Nous n’avons pas de salon des exposants cette année. En remplacement, voici la table des bons coups créatifs. Apportez quelques documents à partager relatifs à vos projets et réalisations. Être éco-responsable n’empêche pas le partage de certains documents ;) Apportez toutefois des quantités modestes et prévoyez une copie sur laquelle vous inscrirez « pour consultation sur place».

Nos partenaires

Un gros merci à nos partenaires:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaire

 

Les grandes conférences

La créativité, c'est notre nature

 

Samantha Slade, confondatrice et codirectrice de PERCOLAB, une entreprise d'innovation sociale et organisationnelle.

 

Si la créativité est dans notre nature, comment pouvons-nous nous y reconnecter et nous en servir comme levier pour mieux travailler dans la complexité? La créativité comme élément clé du chemin entre l'ordre et le chaos.

 

Samantha Slade utilise et expérimente depuis plus de vingt ans les méthodes de collaboration, d’innovation ouverte, d'engagement citoyen et de navigation du changement dans une variété de projets et de milieux, au Québec comme à l’international.

 

Formée en design d'apprentissage et en anthropologie, son travail intègre les aspects humains, organisationnels et technologiques. Samantha est engagée dans les communautés locale et internationale du mouvement Art of Hosting et du mouvement des communs.

 

 

Territoire, municipalités et créativité

 

Laurent Simon, professeur et co-directeur de Mosaic, pôle créativité et innovation, HEC Montréal.

 

 

À l'heure du global, du virtuel et de l'uniformisation, il apparait urgent de redécouvrir et de vivre le local, le proche et le familier, ensemble, en communautés.

 

Les initiatives se multiplient, qui font de la collaboration et de la créativité deux leviers de la réinvention de l'être-ensemble et du vivre ensemble.

 

En s’inspirant de cas locaux et internationaux, le conférencier présentera des approches, activités et méthodes qui permettent de réinventer aujourd'hui des territoires, villes et villages en authentique santé.

 

Les projets actuels de Laurent Simon portent notamment sur les contextes et pratiques de création : pratiques de management de la création, gestion des projets créatifs, communautés de création, «parcours d’idées», innovation collaborative, co-design, «villes créatives», territoires créatifs, et politiques publiques en support à la créativité pour l’innovation. Le coeur de ses travaux vise à mieux comprendre les déterminants de la créativité dans le management de l’innovation et à accompagner les organisations dans une meilleure maîtrise de leurs capacités créatives pour l’innovation.

 

 

 

De la rigidité à la créativité municipale

 

Michel Vallée, créateur du programme JE SUIS.... et  directeur du Service des arts et de la culture, Ville de Vaudreuil-Dorion

 

Par des exemples concrets, le conférencier présentera le fruit de ses réflexions sur la créativité ou plutôt sur le choix de la créativité dans la gestion interne d’une municipalité et dans les actions de participation citoyenne.

 

Depuis 2010, la Ville de Vaudreuil-Dorion se démarque dans son approche audacieuse du développement de la collectivité par la médiation culturelle.

 

Le programme JE SUIS…, cité dans plusieurs conférences au Canada et en Europe, propose chaque année 600 ateliers publics pour mettre la culture et la créativité au cœur du développement de la communauté.

 

Spécialiste reconnu en médiation culturelle, Michel Vallée fonde ses travaux sur le développement de l’humain et de la collectivité par la culture. Il est directeur du Service des arts et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion depuis 2009. La créativité et les processus qui la rendent possible sont au cœur de sa démarche.

Ateliers courts

 

 

 

 

Atelier 1 - L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) : une  stratégie innovante pour favoriser la santé et la qualité de vie

 

Notre état de santé ne se limite pas aux soins que nous recevons lorsque nous sommes malades. Il dépend aussi des milieux dans lesquels nous vivons et de leur capacité à offrir des conditions favorables à notre bien-être et à notre qualité de vie.

 

Cet atelier sur l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) mettra de l’avant une stratégie innovante de collaboration entre des professionnels de santé publique et des décideurs municipaux permettant d’anticiper les effets des décisions de ces derniers sur la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. Les participants pourront aussi apprécier l’utilité de l’EIS en prenant connaissance d’une expérience vécue à Salaberry-de-Valleyfield.

 

Émile Tremblay, responsable des évaluations d’impact sur la santé, Direction de santé publique de la Montérégie et Michel Joly, directeur des relations avec le milieu, Ville de Salaberry-de-Valleyfield

 

Atelier 2 - Partage de vos bons coups créatifs

 

Dans cet atelier, les personnes-ressources, ce sont vous !

 

Les villes et villages du Québec sont des pépinières extraordinaires de projets innovants et créatifs. Partout au Québec, dans le cadre du mouvement Villes et Villages en santé notamment, des citoyens, des élus, des agents de développement de toute nature travaillent ensemble et font naître des initiatives adaptées à leur réalité et offrant des solutions nouvelles à des défis parfois complexes.

 

Venez partager vos expériences d’agents de changement et de créativité dans votre milieu. Une grande discussion à bâton rompu sur vos initiatives créatives pour des communautés en santé.


Atelier 3 - Des entreprises en santé, dans des villes et villages en santé

 

Pour être pleinement une ville ou un village en santé, on devrait aussi pouvoir compter sur des entreprises locales qui se préoccupent de la santé de leurs employés.

 

Au-delà du rôle des municipalités pour améliorer la santé des citoyens, comment les entreprises et organisations de nos territoires peuvent-elles mettre l’épaule à la roue ?

 

C’est l’objet de la démarche et de la norme « Entreprise en santé », présentée ici conjointement avec l’expérience de Montmagny, première ville québécoise à recevoir l’accréditation Entreprise en santé du BNQ, qui relate son processus d’accréditation, son maintien de certification et des activités concrètes réalisées dans les quatre sphères de la norme Entreprise en santé.

 

Roger Bertrand, président du CA du Groupe Entreprises en santé et Louise Bhérer, directrice des Ressources humaines à la ville de Montmagny.


Atelier 4 - Le logement social et communautaire comme acteur du développement des communautés


Au Québec, plusieurs municipalités accueillent des OMH, des OBNL et des COOP d’habitation. La plupart du temps, ces derniers reçoivent des subventions pour accueillir des gens à faibles revenus.

 

Ces immeubles sont-ils uniquement le résultat d’un programme social provincial ou peuvent-ils devenir une richesse au profit de la communauté? Comment les élus et les acteurs socio-économiques peuvent-ils être créatifs et mettre en place les conditions gagnantes pour réussir une intégration de ce programme à l’intérieur de leur communauté et en tirer avantage ? Quels bénéfices la communauté peut-elle retirer ?

 

Cet atelier interactif permettra de saisir les différentes possibilités du logement social et communautaire dans le développement de votre municipalité et sur la qualité de vie de tous les citoyens.

 

Jérôme Métivier, coordonnateur Entente spécifique en soutien communautaire, François Baril, organisateur communautaire, CSSS de Beauce, Hélène Hinds, présidente de l'Association des locataires de l’OHM St-Odilon et Claude Doyon, Maire de St-Fabien-de-Panet.


Atelier 5 - Complicité municipalités et écoles pour le mieux-être collectif

 

L’école joue un rôle vital dans l’éducation de nos jeunes mais pourquoi ne servirait-elle pas aussi à créer des liens plus larges avec la communauté?

 

Voilà ce que permettent deux exemples créatifs présentés dans cet atelier : les Mercredis communautaires développés en Montérégie où l’école primaire se transforme en maison de quartier pour la population lui permettant de développer des services de proximité et un sentiment d’appartenance de même que la stratégie Écoles en santé, conçue par le Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick, initiative de promotion de la santé et du mieux-être en milieu scolaire permettant de tisser des liens entre l’école et sa communauté.

 

Richard Flibotte, vice-président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Bertrand Loiselle, organisateur communautaire au CLSC Châteauguay et Barbara Losier, directrice générale du Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick


Atelier 6 - Pop up créatif : comment faire émerger des idées nouvelles

 

Lorsqu'il est question de créativité, la richesse des bonnes idées fait en grande partie la force des bons projets.

 

Or, comment avoir des idées qui valent leur pesant d’or? Dans cet atelier pratique, les participants découvriront deux techniques fort simples qu’ils expérimenteront sur le champ. Créativité et plaisir garantis !

 

Louise-Marie Bouchard, Ph.D., animatrice de « J’aime Montréal » à la radio CIBL de Montréal et passionnée de la créativité citoyenne dans les villes.

Ateliers longs

 

Atelier 1 - Exploration de modèles de gouvernance municipale et territoriale. Quatre acteurs-clés partagent leurs expériences et constats

 

Pour développer des projets d’amélioration de la qualité de vie, une municipalité a tout intérêt à miser sur la mobilisation des partenaires et citoyens.

 

Cet atelier permettra de découvrir des moyens concrets facilitant la créativité d’une communauté par la gestion des différentes fonctions d’une municipalité. Grâce à des témoignages d’expériences urbaines et rurales, les participants cerneront aussi les conditions favorisant une gouvernance partagée de l’action municipale permettant de mobiliser des partenaires comme les écoles, le CSSS, les gens d’affaires et les groupes communautaires.

 

Comment développer une gestion des services municipaux permettant de mobiliser? Comment favoriser une gouvernance partagée facilitant le partenariat? Quels sont les enjeux ?


Bernard Généreux, ex-président de la Fédération québécoise des municipalités, Nicole Robert, préfet, MRC du Haut-Saint-François, Gilles Bergeron, directeur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Alain Roy, conseiller municipal, Ville d’Asbestos et coordonnateur de la Corporation de développement communautaire des Sources. Animation : Jean Tremblay, agent de recherche en développement des communautés, Institut national de santé publique du Québec.

 

 

 

Atelier 2 - L'art de la co-création : participation et créativité dans nos organisations et municipalités (Art of Hosting)

 

 

Atelier méthodologique sur des approches novatrices d’animation et de gestion de projet, susceptibles de favoriser la créativité et l'intelligence collective dans nos municipalités, nos organisations et nos comités.

 

Nous aborderons notamment l'art de l'invitation avec des questions puissantes, des méthodologies issues de Art of Hosting, la « pensée design », le « Forum ouvert » ainsi que des méthodes visuelles.

 

Samantha Slade, Co-directrice Percolab, modèles, pratiques et technologies pour un futur émergent.

 


Atelier 3 - Se tailler une santé sur mesure dans nos collectivités rurales

 


Comment les collectivités rurales peuvent-elles agir sur la santé non seulement des résidents mais de la communauté toute entière?

 

Lors de cet atelier, nous explorerons le secteur sud de la MRC de Montmagny, pays montagneux aux trésors peu connus. Nous discuterons de projets territoriaux et locaux qui ont soufflé un vent d’espoir dans les milieux en visant à garder la population, à faire bouger les gens, à créer de l’emploi, à tisser des liens entre communautés et bien plus.

 

Nous visiterons le Parc des Appalaches, plusieurs villages installés parmi les collines et des acteurs engagés dans le développement de milieux de vie sains et dynamiques.

 

Au menu : collaboration intersectorielle et intermunicipale, gouvernance partagée et pouvoir d’action citoyen dans une perspective de santé collective et individuelle!


Jean-Louis Proulx, agent rural, MRC de Montmagny, Paule Simard et Mary Richardson, chercheures, Institut national de santé publique du Québec, responsables d’une recherche sur les effets de la Politique nationale de la ruralité sur la santé des communautés rurales, Daniel Racine, directeur général, MRC Montmagny de même que des élus, des agents de développement et des citoyens impliqués dans des projets ruraux.

 

 

 

Atelier 4 - Municipalités et saines habitudes de vie: enjeux et défis

 

 

Grâce à la collaboration d’un grand nombre d’organisations, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé a réalisé une vaste démarche qui a permis de faire le point sur le rôle des municipalités par rapport aux saines habitudes de vie.

Cet atelier permettra aux participants de prendre connaissance des résultats de cette démarche. Il permettra également de réfléchir et d’échanger sur les saines habitudes de vie et sur la pérennité des efforts qui sont faits actuellement pour les promouvoir.

 

Lors de la visite locale, le projet Espace de l’AQLP sera présenté in situ. Ce projet offre des outils et des moyens de formation pour aider les communautés à concevoir et animer des espaces de jeu libre dans les parcs publics susceptibles de favoriser le développement des enfants.

 

Denis Marion, maire de Massueville et vice-président du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, Lyne Mongeau, conseillère sénior en saines habitudes de vie, Ministère de la santé et des services sociaux, Luc Toupin, directeur général, Alliance québécois du loisir public (AQLP) et autres personnes-ressources à confirmer.

 


Atelier 5 - Regard critique sur la démarche Municipalité amies des aînés (MADA) à travers l’expérience de la MRC Bellechasse

 

 

Dans cet atelier, il sera question des défis que pose le vieillissement de la population pour les communautés locales et comment la démarche Municipalité amies des aînés (MADA) constitue une réponse à adapter à la réalité locale.

 

L’expérience originale de la MRC de Bellechasse permettra de questionner les qualités et les limites du modèle. L’évolution de MADA depuis son lancement par l’OMS et son déploiement au Québec seront aussi regardés.

 

Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour nous préparer à répondre aux besoins qu’ont les personnes âgées à vivre dans leur communauté? Cet atelier interactif vous permettra de partager vos propres constats et expériences concernant la démarche MADA.

 

Nathalie Fortin et Marilyn Laflamme, chargées de projet, démarche d’élaboration politiques familiales et aînés, MRC de Bellechasse, Suzanne Garon, professeure-chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement à l’Université de Sherbrooke et responsable de l’Équipe de recherche MADA-Québec.

Événement écoresponsable

La réalisation d’un événement écoresponsable ne serait pas possible sans la collaboration de l’ensemble des individus touchés par l’événement, organisateurs, partenaires, fournisseurs et participants.

 

Les organisateurs du Colloque RQVVS 2014 souhaitent faire leur part pour minimiser l'empreinte écologique de l'évènement. Ils travailleront à mesurer puis compenser les émissions de carbone dues aux déplacements, à offrir majoritairement des aliments locaux et à réduire la quantité de déchets produits.

 

Bientôt, vous retrouverez le détail de notre plan d’action selon ces cinq axes d'interventions:

 

  • Gaz à effet de serre (GES)
  • Achats responsables et matières résiduelles
  • Alimentation
  • Effets sur la santé des personnes
  • Communication et sensibilisation

 

 

Évènement 5 I 30

 

Inspiré par le Défi 5-30, nous vous garantissons un colloque 5 fruits et légumes et nous vous aiderons à faire 30 minutes d’exercice par jour.

 

Merci de votre participation!

Covoiturage

Soyez créatifs pour vous rendre au Colloque, covoiturez !

 

En 4 étapes faciles :

 

 

  • Inscrivez-vous gratuitement sur le site de covoiturage : www.covoiturage.ca/go_RQVVS
  • Ajouter un trajet (pour une demande ou une offre)
    • Spécifiez un point de départ (par un code postal)
    • Spécifiez la destination en sélectionnant un événement à venir
      • Vous reconnaitrez le logo RQVVS et les couleurs du Colloque dans la liste chronologique des événements.
  • Ensuite c’est par l’entremise d’une boîte de messagerie intégrée que vous pourrez communiquer avec les participants.
  • Consultez les offres et demandes de covoiturage pour l'événement au cours des prochaines semaines.
     

Selon le taux de participation au covoiturage cette année, le RQQVS pourrait offrir à nouveau cet outil pour ses prochains événements.

 

Faites-le test avec nous!

 

www.covoiturage.ca/go_RQVVS

Salon des exposants

Nous n'avons pas de salon des exposants cette année.

 

NOUVEAUTÉ : La tables des bons coups créatifs

 

En remplacement, voici la table des bons coups créatifs. Apportez quelques documents à partager relatifs à vos projets et réalisations.

Être éco-responsable n'empêche pas le partage de certains documents. Apportez toutefois des quantités modestes et prévoyez une copie sur laquelle vous inscrirez «pour consultation sur place »

Renseignements généraux

Pour toutes questions sur l'évènement : 514-864-1600 poste 3517 ou Activez le Javascript pour nous écrire

 

 

Note: le tarif pour les 2 jours inclut les pauses, les dîners, le vin et fromage et le cocktail dinatoire.

 

 

Voici les informations concernant le lieu et l'hébergement:

 

Également : Hôtel Le Florimay

Guide du participant

Voici dans notre guide du participant toutes les informations utiles avant de venir à notre colloque:

 

 

 

À très bientôt!

Design web par Egzakt