Ensemble pour le bonheur municipal
Activités et recherche
Retour à la liste

Prix d'excellence 2012

29 mars 2012 au 28 mai 2012

Découvrez les gagnants des Prix d'excellence

Le 21 septembre dernier, lors du traditionnel banquet du RQVVS, les récipiendaires du concours des Prix d'excellence ont été dévoilés.

 

Prenez connaissance du Bonheur municipal, le bulletin spécial mettant en vedette les lauréats des Prix d'excellence.

 

Document PDF

 

 

Félicitations aux récipiendaires!

 

 

     

 

 

Présentation du concours

 

  • Chaque année, au Québec, des centaines de projets extraordinaires sont réalisés dans des communautés locales par des municipalités, des citoyens et des organismes locaux qui mettent leurs énergies en commun pour améliorer notre monde.
  • Le concours vise à braquer les projecteurs sur des expériences locales exemplaires qui font ressortir comment les communautés locales sont des pépinières exceptionnelles pour répondre aux besoins diversifiés de nos collectivités et renouveler notre vie démocratique.
  • Le concours vise à récompenser différents types de réalisation :
 

Des projets spécifiques

 

 

Des processus

 

 

 

Des démarches globales

 

 

 

Exemples : programme 5-30 d’une MRC, développement du bénévolat, participation sociale des aînés, services d’aide pour les jeunes, loisirs pour personnes handicapées, corvée environnementale, etc.

 

Ce sont des démarches, des façons de faire, des méthodes qui permettent de développer la confiance, la coopération et la capacité de travailler ensemble.

Exemples : démarche de concertation d’un comité sur une problématique, démarche de consultation citoyenne novatrice, démarche participative originale pour développer une nouvelle politique.

 

Ce sont des processus multisectoriels et participatifs qui visent à développer plusieurs des aspects de la collectivité.

Exemples : plan de développement, Agenda 21 local, revitalisation urbaine intégrée, planification stratégique, etc.

 

Les prix

Victoriaville, lauréate de la Coupe VVS!

La Coupe VVS débarque pour cette première année à Victoriaville qui su, selon les membres du jury, intégrer le mieux les principes de la stratégie VVS.

 

Victoriaville bénéficiera cette année d’une visibilité particulière (en vedette dans le site web, clip-vidéo) et sera conviée à différentes activités pour faire rayonner son expérience.

 

 

La municipalité :

>  associe ses citoyens aux décisions et au développement du milieu;

>  travaille en concertation et en partenariat;

> exerce un leadership coopératif et rassembleur;

> se soucie des générations futures dans ses décisions;

> se soucie d’adopter des politiques favorables à la santé et à la qualité de vie;

> reconnait que l’application de la stratégie VVS (ou approche similaire) a entraîné des effets durables dans le milieu.

 

 

 


 

Prix de l'intelligence collective (2)

Le prix de l'Intelligence collective

 

Ce prix vise à récompenser trois réalisations (portées par la municipalité ou un organisme du milieu) qui ont mis à profit l’intelligence collective de la communauté.


L’intelligence collective réfère à la capacité d’une communauté de mettre à profit les diverses intelligences de son milieu (citoyens, experts, élus, décideurs, intervenants, travailleurs) pour parvenir à des décisions et des actions favorables au mieux-être collectif. (Définition libre inspirée de différents auteurs dont Pierre Lévy).

 

  • La municipalité a joué un rôle actif;
  • La participation des citoyens;
  • La concertation et le partenariat;
  • Le projet a eu recours à l’intelligence collective;
  • L'effets sur la collectivité (retombées sociales, économiques, protection de l’environnement);
  • L'adéquation avec les besoins et attentes du milieu;
  • Le caractère innovateur (nouvelles façons de faire, nouveaux services, nouvelles alliances, nouvelles formes de partenariat, une pratique pourra être innovante dans un milieu alors qu’elle est déjà courante dans un autre).

 

Catégorie moins de 5000 habitants:

Saint-Marc-de-Figuery et son local de santé

 

Sensible à la dimension de la qualité de vie, Saint-Marc-de-Figuery a mis en oeuvre, en partenariat avec deux autres municipalités, un projet d'aménagement de local de services de santé accessible à la population.

 

 

Catégorie de 5 000 à 20 000 habitants:

Pas de prix remis cette année

 

 

Catégorie 20 000 et plus:

Saint-Hyacinthe et l'arboretum de l'école Roméo-Forbes

 

Les 360 élèves de l'école Roméo-Forbes à Saint-Hyacinthe ont activement participé à la mise en place d'un espace appelé Arboretum et dans lequel sont plantées plusieurs espèces forestières. Impliqués de la conception à la réalisation, ils ont été supervisés par les professionnels de l'Institut de technologie alimentaire.

Prix Communauté conviviale et solidaire (4)

Ce prix vise à récompenser une réalisation exemplaire (portée par la municipalité ou un organisme du milieu) ayant pour objectif de développer la convivialité, l’entraide et la solidarité dans la communauté. L’engagement autour de la Fête des voisins peut faire l’objet d’une candidature.

 

Critères

> La municipalité a joué un rôle actif;

> La participation des citoyens;

> La concertation et le partenariat;

> L'effets sur le vivre-ensemble, les liens sociaux et l’entraide entre les personnes.

 

Catégorie moins de 5000 habitants:
Harmonie à Pointe-à-la-Croix

Harmonie vise à rapprocher les membres de la communauté autochtone avec ceux des communautés avoisinantes en misant sur l’organisation d’activités. À chaque début d’année scolaire, les jeunes signent un Traité de paix et sont, en outre, jumelés à un autre de la communauté de Listuguj qui fréquente une école voisine.

 

 

Catégorie de 5 000 à 20 000 habitants:
Parc du Campus-et-de-la-Cité à Rivière-du-Loup

Le parc du Campus-et-de-la-Cité a été créé par une volonté de la ville et par le Cégep de Rivière-Du-Loup afin de constituer un legs environnemental pour la population actuelle et les générations de l’avenir. Destiné à la détente active, il encourage les citoyens de tous âges et de toutes conditions à maintenir un mode de vie physiquement actif.

 

 

Catégorie 20 000 et plus:
Deux prix remis cette année

Les Mercredis communautaires de l’école St Willibrord à Châteauguay

 

Chaque premier mercredi du mois, l’école est transformée en maison de quartier,
l’objectif étant de développer des services de proximité et permettre aux citoyens de développer leur sentiment d’appartenance.


Le Parc École Quartier Champlain à Salaberry-de-Valleyfield

Les artisans derrière le Parc École Quartier Champlain à Salaberry-de-Valleyfield souhaitaient améliorer l’environnement et la qualité de vie des élèves et de la population de ce milieu défavorisé où les parcs sont inexistants. Ils ont construi pour ce faire des bassins de biorétention et en plantant pas moins de 50 arbres, arbustes et plantes, en aménageant des espaces gazonnés, une aire de pique-nique
et un amphithéâtre.

Le prix leader engagé VVS à Céline Lussier Cadieux !

Le prix Leader engagé

 

Ce prix vise à souligner le rôle joué par un citoyen ou un employé d’une organisation locale ou de la municipalité pour stimuler et dynamiser le développement de son milieu. Il peut s’agir d’une personne qui travaille dans l’ombre.

 

Critères d’évaluation

  • L’engagement s’est concrétisé dans le cadre d’une démarche ou d’un projet VVS;
  • La personne fonctionne de façon rassembleuse et mobilisatrice;
  • Son action a des effets significatifs sur la communauté;
  • Elle œuvre en cherchant à générer de la relève.

 

 

Céline Lussier Cadieux a été la première à s’impliquer pour la conservation et la mise en valeur du Boisé des Douze à Saint-Hyacinthe. Pédagogue et amoureuse de la nature, elle a su reconnaître l’importance d’une action éducative pour réaliser cette mission. En 1995, elle a entamé des démarches auprès de la municipalité afin que celle-ci modifie l’endroit de son dépôt de neige, lequel nuisait aux promeneurs désirant accéder auboisé. Elle a su, par la suite, mobiliser à la cause les propriétaires fonciers. De nombreux bénévoles se sont aussi joints à son action. Ses efforts lui ont permis de rallier aussi la Ville à cette mission de préservation.

 

Les projets sont collectifs, investis merveilleusement bien par les acteurs d’un territoire. Or, l’expérience de Céline Lussier Cadieux nous montre qu’une personne peut faire la différence et devenir ce levier au service d’une cause, d’un projet. Qu’on s’en inspire !

 

 

 

 
Design web par Acolyte