Ensemble pour le bonheur municipal
Activités et recherche
Retour à la liste

Rencontre régionale 2014 en Montérégie

Rencontre régionale 2014 en Montérégie
29 mai 2014

Rencontre régionale VVS en Montérégie : plein d’idées pour des transports plus favorables à la santé


Les rencontres régionales VVS en Montérégie sont toujours des succès! Cette année encore ce fut le cas. Pour cette 7e édition, ce sont quelque 150 personnes qui se sont rencontrées le 29 mai 2014 à Châteauguay pour réfléchir sur les liens entre transport, aménagement, santé et qualité de vie. Comment concevoir des environnements physiques et sociaux favorisant des modes de transport durables et sains? Conférenciers et participants ont tenté de trouver des pistes de solutions à cette question.


Jean Lizotte, conseiller stratégique pour la Ville de Châteauguay, membre du comité organisateur de cette journée, nous a dressé un bilan de cette journée d'échanges.


D'après lui, le succès de cette journée tient à la thématique retenue cette année. « Le transport et la santé, c'est vraiment un thème d'actualité très important, dit-il. On parle de plus en plus d'ilots de chaleur, de bouchons de circulation, de train léger, de nouvel urbanisme, d'une meilleure “compacité” qui permet de diminuer les kilomètres entre le travail, la maison et les loisirs... pour finalement favoriser une meilleure santé ».


Les participants (élus, gestionnaires et employés municipaux, acteurs du milieu de la santé et du communautaire, citoyens) ont pu partager leurs expériences concrètes.             « Chacun vit ses propres réalités, mais en échangeant, on se rend compte qu'il y a des problématiques communes. Découvrir différentes initiatives nous encourage à passer à l'action pour rendre nos milieux de vie encore plus propices à la santé des citoyens » témoigne Jean Lizotte.


Les défis du transport collectif en milieu rural


Lors de cette journée, il a été, entre autres, question du transport collectif en milieu rural. En raison des distances entre municipalités et d'un nombre d'usagers insuffisant, il est difficile de rentabiliser les systèmes de transport en commun interrural.


Le maire de St-Ours, Sylvain Dupuis, a présenté le projet pilote de transport en commun de la MRC de Pierre-De Saurel. Alors que           1 200 transports annuels étaient initialement prévus, ce sont quelque 3 000 transports qui ont été atteints : un véritable succès! Le transport en commun a été mis sur pied à partir du transport adapté pour personnes handicapées; ce qui a permis de profiter du parc de véhicules existant et de la disponibilité des chauffeurs.


Repenser l'aménagement urbain


Pour les villes, les problématiques liées au transport sont autres. On parle surtout d'aménager des réseaux de mobilité faisant plus de place aux piétons et aux cyclistes. Deux conférences ont permis d'approfondir ces questions : celle de Florent Fréchette, ingénieur municipal à la Ville de Châteauguay (Aborder la réfection des rues de concert avec les principes de mobilité active et durable) et celle de Jean-François Bruneau, professeur associé au département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke (Les aménagements favorables aux déplacements actifs, lesquels suscitent le plus d’intérêt auprès de nos citoyens).


« Ces conférences nous ont démontré l'importance de changer nos paradigmes basés sur le fluidité du trafic et qui placent l'automobile au centre, résume Jean Lizotte. Lorsqu'on refait nos routes, au lieu de faire du remplacement, on peut devenir opportuniste! On prévoit la reconstruction en pensant piétons et cyclistes en premier. Ce n'est pas toujours évident de changer les mentalités. Il y a souvent des résistances de la part des concepteurs ou des citoyens. À Châteauguay, lorsque les gens ont vu les changements d'aménagements, ils les ont appréciés et maintenant ce sont eux qui en redemandent! »


Cette journée de réflexions montre que la stratégie Villes et Villages en santé est bien vivante en Montérégie!

 

 

La prochaine rencontre régionale VVS aura lieu à Beloeil en 2015.
 

 

Voir la programmation 2014 de la rencontre régionale en Montérégie.

Design web par Acolyte