Ensemble pour le bonheur municipal
Dossiers

Saines habitudes de vie

Saines habitudes de vie

Bien sûr, les choix individuels ont une incidence sur notre santé. Mais la santé des populations est surtout influencée par le milieu de vie dans lequel nous vivons.

 

On pense, par exemple, aux facteurs qui influencent notre vie de tous les jours: aménagement urbain, transport collectif, activités physiques et saine alimentation accessibles, rues et milieux de vie sécuritaires. Tous ces facteurs sont grandement influencés par l’adoption de politiques municipales en matière de développement social, familial, culturel, économique, de transport et d’urbanisme.

Prendre soin de notre monde

 

En juin 2012, le Réseau québécois de Villes et Villages en santé a été mandaté pour animer une démarche de réflexion collective auprès d’acteurs municipaux pour tenter de définir une vision commune de leur rôle en matière de saines habitudes de vie. Le but ultime étant de favoriser une cohésion de leurs actions au sein des différents secteurs de l’appareil municipal ainsi qu’avec leurs partenaires.

Les municipalités du Québec réalisent une multitude de projets qui améliorent directement la santé et la qualité de vie de leur population. Nous vous présentons ici quelques exemples illustrant l'importance que quelques-unes d'entre elles accordent aux saines habitudes de vie et au développement d'environnements favorables à la santé.

Au Québec, la prévention des maladies chroniques s’actualise principalement autour de la question des saines habitudes de vie et des environnements favorables. C’est ainsi qu’à l’automne 2006, le gouvernement du Québec s’est doté d’un plan d’action interministériel connu sous le nom de plan d’action gouvernemental (PAG)

Vous trouverez ici à la fois des liens utiles et des outils pour vous inspirer dans vos initiatives faisant la peomotion des environnements favorables aux saines habitudes de vie.

Recherche
Design web par Egzakt