Ensemble pour le bonheur municipal
Dossiers
Retour à la liste

Le PAG

Au Québec, la prévention des maladies chroniques s’actualise principalement autour de la question des saines habitudes de vie et des environnements favorables. C’est ainsi qu’à l’automne 2006, le gouvernement du Québec s’est doté d’un plan d’action interministériel connu sous le nom de plan d’action gouvernemental (PAG) de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012.

 

Ce plan vise à améliorer la qualité de vie des Québécois en leur permettant de vivre dans des environnements qui favorisent l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie, un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation.

 

On sait que les habitudes de vie s’acquièrent dès la tendre enfance. Par conséquent, les jeunes de 0 à 25 ans et leur famille sont le principal groupe visé par les mesures du plan d’action gouvernemental. Les actions qui touchent les milieux de vie et les environnements auront pour leur part des répercussions sur l’ensemble de la population.

 

Cinq axes prioritaires

  1. Favoriser une saine alimentation ;
  2. Favoriser un mode de vie physiquement actif ;
  3. Promouvoir des normes sociales favorables ;
  4. Améliorer les services aux personnes aux prises avec un problème de poids ;
  5. Favoriser la recherche et le transfert des connaissances.
Recherche
Design web par Egzakt