Ensemble pour le bonheur municipal
Dossiers

Voisinage

Voisinage

Le Réseau québécois des Villes et Villages en santé est fier d'être l'initiateur de la Fête des voisins au Québec. Le grand succès de l'événement démontre à quel point la Fête répond à un besoin réel dans nos communautés : celui de mieux se connaître, de mieux vivre ensemble. 

 

Au delà de son caractère festif et ludique, la Fête des voisins a pour objectif fondamental de renforcer le tissu social de nos communautés, tissu errodé depuis plusieurs années par la montée de l'individualisme dans nos sociétés modernes.

 

Au Réseau québécois de Villes et Villages en santé, nous croyons qu'il est nécessaire de développer des solidarités de proximité complémentaires aux solidarités familiales, sociales et institutionnelles, et ce, pour plusieurs raisons : pour développer l'entraide et la solidarité entre les personnes, pour un plus grand sentiment de sécurité et d'appartenance, pour stimuler la vitalité de nos communautés et la participation citoyenne, de même que pour améliorer la santé physique et mentale des individus.

 

 

    

 
Le sentiment d'appartenance et la santé

De plus en plus d’études prouvent qu’un sentiment d’appartenance fort à une communauté ainsi que des liens de proximités satisfaisants ont un réel impact sur la santé de la population. Les individus se portent mieux ou se remettent mieux de certains problèmes de santé, dans les quartiers où les réseaux sociaux locaux et le soutien communautaire sont importants.

L'individualisme dans notre société

Dans notre société, l’individualisme marque fortement le rapport à l’autre; on semble avoir évincé le besoin naturel d’échange et de partage. La transaction a pris le pas sur la relation. A la solidarité familiale intergénérationnelle et aux solidarités de voisinage, fondements de la vie sociale, s’est progressivement substituée une solidarité collective et institutionnelle, bien sûr indispensable mais ne pouvant répondre à tous les besoins.

Depuis 2006, la Fête des voisins est devenue un événement incontournable au Québec, déclencheur d’une nouvelle dynamique de voisinage plus convivial. Comment poursuivre tout au long de l’année cet état d’esprit ?

Coups de coeur

Vous trouverez ici à la fois des liens utiles pour nourrir les réflexions sur le voisinage et des liens vers des initiatives concrètes de solidarité de proximité.

Recherche
Design web par Acolyte