Ensemble pour le bonheur municipal
Dossiers
Retour à la liste

Le sentiment d'appartenance et la santé

Le sentiment d'appartenance et la santé

De plus en plus d’études prouvent qu’un sentiment d’appartenance fort à une communauté ainsi que des liens de proximités satisfaisants ont un réel impact sur la santé de la population. Les individus se portent mieux ou se remettent mieux de certains problèmes de santé, dans les quartiers où les réseaux sociaux locaux et le soutien communautaire sont importants.

 

Cette appartenance à un réseau de relations et de soutien mutuel donne le sentiment d’être reconnu, aimé et apprécié, ce qui a un effet particulièrement protecteur sur la santé. À l’inverse, l’isolement et l’exclusion sont associés à des taux élevés de décès prématurés et à une diminution des chances de survie après une crise cardiaque. Les personnes qui ne reçoivent qu’un faible soutien social et affectif jouissent généralement d’un bien-être moindre. Elles sont aussi plus exposées à la dépression et aux complications lors d’une grossesse, et risquent davantage d’être handicapées à la suite de maladies chroniques.

 

La cohésion sociale – à savoir la qualité des relations sociales et l’existence d’une confiance, d’obligations réciproques et d’un respect mutuel au sein d’une communauté et dans la société en général – contribue elle aussi à protéger les individus et leur santé. L’inégalité nuit aux bonnes relations sociales. Dans les sociétés où les disparités de revenus sont importantes, la cohésion sociale a tendance à être plus faible et la criminalité violente, plus répandue. Une étude menée au sein d’une localité caractérisée par une forte cohésion sociale a permis de démontrer que les taux de maladie coronarienne, au départ peu élevés, augmentaient lorsque la cohésion sociale baissait.

 

 

Sentiment d'appartenance et effet de quartier

Des chercheurs du Centre de recherche Léa-Roback ont documenté les effets du voisinage sur la santé des population. Voici un excellent document synthèse à lire absolument!

 

Le point sur l'effet de quartier (678 Ko)

 

 

Stimuler les interactions

À Londres, le National Community Forum (NCF) a publié un guide résumant les bienfaits des interactions au sein d'une communauté et comment on peut arriver à les stimuler. 

 

Guidance on meaningful interaction (528 Ko)

Recherche
Design web par Egzakt