Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

À Verdun, on se projette dans l'avenir

Description

Pour qu’une communauté se donne une vision de ce qu’elle veut devenir, elle doit occasionnellement faire le bilan, mettre à jour le portrait de sa situation actuelle et se projeter dans l’avenir en se fixant des priorités. Tel a été le défi du Forum économique de Verdun (FEV) dans le cadre d’une vaste démarche, composé de plusieurs travaux, qui a culminé avec la réalisation d’un plan local d’actions concertées pour l’économie et l’emploi.


Mandaté par le Centre local d’emploi de Verdun, le FEV était soucieux de réaliser une démarche rigoureuse. Pour s’assurer d’établir un plan d’action porteur de changement et ancré dans les besoins du milieu, on décida donc de faire précéder la réalisation de ce plan, par une série d’études.

 

  • Une première étude visait à établir le portrait et les réalités socio-économiques de Verdun en 2003.
  • La seconde, était axée sur l’identification des perceptions entretenues par des acteurs-clés de Verdun quant aux réalités del’arrondissement.
  •  Enfin, on réalisa le bilan des programmes et axes de développement priorisés en 2000.

 

Ces travaux ont permis de nourrir les échanges et la réflexion pour identifier les axes de développement à privilégier et les actions à mettre en oeuvre dans le cadre du plan d’action.

 

Partenaires :

Pour le Forum économique de Verdun, le caractère original et innovateur de cette démarche
réside dans le fait d’avoir réussi à impliquer, tant les citoyens, que les divers intervenants de la communauté, comme le conseil d’arrondissement, le milieu scolaire, le milieu immobilier, les cadres des institutions de la santé, certains groupes communautaires, les commerçants,
etc. Tout en maintenant une rigueur scientifique, le présentation des outils est demeurée
simple et accessible. 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte