Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Accès au réseau large bande

Description

En 2001, le Centre des technologies de l'information et des communications reprenait le dossier du projet de déploiement d'un réseau large bande pour l'ensemble du territoire de l'Abitibi-Témiscamingue, projet qui consiste à déployer sur tout le territoire un réseau de fibres optiques qui relierait les commissions scolaires, les municipalités, le Réseau des bibliothèques publiques et les communautés algonquines.

Ce projet, évalué à plus de 20 M$, a été financé par le gouvernement du Québec via le programme Villages Branchés, par le gouvernement fédéral par son programme «Services à large bande pour le développement rural et du Nord» d'Industrie Canada, Télébec et le milieu qui a investi un peu plus de 1,8 M$.
 

Un outil de développement économique

La fibre étant installée dans toutes les communautés, Télébec ou toute autre entreprise doit permettre l'accès au réseau large bande, notamment en offrant un lien Internet haute vitesse pour répondre à un besoin devenu essentiel dans l'émergence du déploiement de nouvelles technologies. Le réseau large bande est un outil pour attirer des entreprises dans tous les secteurs de l'économie tant qu'au niveau industriel, de services, qu'agroalimentaire et ce, en milieu urbain et rural. Les entreprises situées n'importe où sur le territoire doivent bénéficier de services de télécommunication à la fine pointe, au même niveau que dans les grand centres.
 

Un service essentiel

L'accès au service Internet haute vitesse (et à la téléphonie cellulaire) est de plus en plus perçu par la population comme un besoin tout aussi fondamental que l'électricité. Pour de nombreux citoyens, ces services constituent un outil obligatoire dans leurs activités économiques, sociales ou culturelles.

Cette initiative offre l'opportunité aux différents partenaires impliqués dans la réalisation de la phase 1 du réseau large bande, la possibilité de relever le défi de la mise en place d'un réseau de télécommunication en milieu rural sous forme d'un réseau sans fil.

 

Partenaires

  • Télébec
  • Centre des technologies de l'information et des communications. 
Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte