Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Agir entre deux étapes de la vie d'une jeune

Description

Lorsque les acteurs d’un milieu décident de s’asseoir ensemble pour discuter des problématiques qui le concernent, des résultats intéressants sont généralement obtenus. Le projet pilote de lutte contre la pauvreté, mené actuellement par la MRC de la Haute-Gaspésie, en est la preuve vivante. En effet, la dynamique de concertation qu’il a suscité a conduit à cette heureuse initiative visant les jeunes décrocheurs.


La sous-scolarisation est non seulement l’une des principales causes de la pauvreté, elle en est aussi une conséquence. Dans la MRC de la Haute-Gaspésie, le taux de décrochage est l’un des plus élevés au Québec.

 

Agir entre deux étapes de la vie d’un jeune

C’est pour lutter contre ce problème, que la Table jeunesse de la MRC a décidé de mettre sur pied le projet L’entre-deux - Agir entre deux étapes de la vie d’un jeune. Ce projet vise le raccrochage scolaire et social des jeunes âgés entre 16 et 24 ans en développant les liens entre les écoles de niveau secondaire et les organismes de la collectivité.

 

Afin de réduire les risques d’exclusion, l’objectif central est d’intercepter rapidement ces jeunes, pour leur offrir soutien et alternatives. Plus de 20 acteurs du  milieu y contribuent (maisons de jeunes, agence de santé, CSSS, écoles, commission scolaire, CJE, etc.). L’école des raccrocheurs, des mesures d’accompagnement et d’insertion, des ateliers de connaissance de soi, des opportunités d’implication bénévole sont au nombre des services offerts aux jeunes.
 

Pour les promoteurs, le projet est certes ambitieux de par la concertation qu’il requiert. Cependant, il est rassembleur et susceptible d’avoir des effets significatifs sur la situation des jeunes décrocheurs. Ce projet s’inscrit dans le plan d’action issu du projet-pilote de lutte contre la pauvreté.


 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte