Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Agir Vert

Description

Le titre du projet Agir Vert illustre la volonté du conseil municipal de la municipalité de Sainte-Cécile de Milton d’aller vers l’avant pour développer des actions écologiques durables. Le comité Agir Vert mis sur pied en 2006 décrit ainsi son action : Agir, c’est poser des actions citoyennes responsables, prendre des décisions municipales cohérentes avec la vision à long terme du conseil et faire preuve d’un leadership environnemental au plan régional. Vert, c’est agir vers un but commun par de petits projets et de grandes actions pour créer un environnement sain et un milieu de qualité pour les citoyens.

 

Un maire convaincu

Le maire, M. Paul Sarrazin, très impliqué dans le comité Agir Vert, demeure fermement convaincu que le développement d’une conscience pointue de l’environnement passe par l’information et la sensibilisation des conseillers municipaux. Ainsi, dès son entrée en fonction, le conseil municipal a statué sur l’importance de prendre des actions concrètes immédiates et adopté un plan directeur précis pour 2006. Le projet Agir Vert repose sur trois axes :

  • la protection de l’environnement avec la diminution du volume de déchets domestiques et l’augmentation du volume de matières recyclables résidentielles, l’inventaire et la préservation des milieux et des ressources à grande valeur écologique et diminuer les gaz à effet de serre;
  • l’embellissement du milieu de vie en supportant les organismes locaux dans l’aménagement et le maintien de milieux de vie et de loisir sains et écologiques
  • ledéveloppement du sentiment d’appartenance des citoyens à l’égard de leur environnement.

 

Agir Vert est une idée de la municipalité reprise par la population qui s’est approprié le dossier, ce qui lui donne tout son sens. Les citoyens et les conseillers municipaux ont développé un fort sentiment de fierté et d’appartenance, et le leadership environnemental exercé par la municipalité de Ste-Cécile de Milton se répercute sur d’autres municipalités, comme un bon exemple de municipalité écologique responsable.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte