Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Application en milieu rural de la télémédecine de première ligne

Description

Le Centre de santé et de services sociaux du Lac-Témiscamingue a élaboré un projet de télésanté afin d'offrir des services médicaux primaires à trois localités éloignées, dont une communauté autochtone, et à un centre d'hébergement et de soins de longue durée (personnes âgées).

Le Centre de santé, en partenariat avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, les Premières nations de Winneway et des fournisseurs de technologie du secteur privé (Laboratoires Abbott, Tanberg Canada et Télébec), a ainsi créé un reseau de visioconférence interactif qui relie les malades des localités éloignées et du Centre d'hébergement aux médecins de l'urgence du centre.
 

Des examens virtuels

Avec l'aide d'infirmières dans les sites éloignés qui manipulent différents équipements médicaux, le médecin peut maintenant, grâce à la technologie vidéo et audio de pointe, faire des «examens virtuels» en temps réel pour diverses affections. Mise à part les examens exigeant la palpation, tout devient possible : de l'examen «de visu» du patient jusqu'à l'auscultation, les examens par fibres optiques (otoscopie et autres), l'analyse sanguine incluant le profil anionique et les gaz artériels, L'ECG et la spirométrie.

Le médecin peut ensuite choisir de traiter l'affection à distance. évitant ainsi au malade l'inconvénient, l'inconfort et la dépense d'un déplacement dans un centre de santé. Si le diagnostic appelle des soins plus poussés dispensés au Centre ou par des spécialistes dans des Centres tertiaires, le malade sait au moins rapidement, que le déplacement à l'extérieur de la communauté est vraiment nécessaire.

Dans le cadre de ce projet financé par le Programme des partenariats pour l'infrastructure canadienne de la santé, le réseau sécuritaire offrira à terme des services selon les besoins, jours et nuits, 7 jours par semaine, dans la mesure de la disponibilité du personnel. Il pourrait s'étendre par la suite à toute autre utilisation qui s'avérera utile pour la population.
 

Une réponse efficace à des besoins

Le réseau répond à un très grand besoin de services sur le territoire du Témiscamingue où la population est dispersée et éloignée. Le projet tente de remédier à cette lacune. Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

  • Accroître la rapidité du diagnostic et du traitement;
  • Faciliter l'accès direct à des consultations de spécialiste;
  • Diminuer les inconvénients dus aux déplacements (stress, douleur, etc.);
  • Diminuer les coûs de transport assumés par les communautés autochtones ou par les individus;
  • Améliorer la complémentarité entre les systèmes de santé fédéral et provincial;
  • Clarifier la délégation des actes médicaux;
  • S'assurer que les nouveaux services offerts soient compatibles avec la culture des communautés desservies;
  • Assurer l'efficience du personnel dans l'utilisation des nouvelles technologies;
  • Maintenir la confidentialité des informations transmises;
  • Assurer la compatibilité avec les systèmes québécois de la télémédecine;
  • S'inscrire dans le développement des technologies de l'informationdu Centre de santé Sainte-Famille;
  • Ouvrir une voie à une évolution du projet vers les cliniques privées et les pharmacies et ves les consultations psychosociales;
  • Ouvrir la voie à une meilleure complémentarité de services entre les Centres hospitaliers de courte durée et les CHSLD.

 

Clientèle visée

Les 4 communautés autochtones sur le teritoire et les populations des municipalités les plus éloignées du Centre de santé à l'extrémité des secteurs N

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte