Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Baie-Comeau, ma ville, ma voix

mavillemavoix.jpg
Description

Ville-centre d'une région modèle de développement durable ayant obtenu par l’UNESCO le statut international de Réserve mondiale de la biosphère, Baie-Comeau lançait au printemps 2011 une ambitieuse démarche de consultation citoyenne en vue d'élaborer sa politique de développement durable.

 

Huit mois plus tard, le défi était relevé ! Sur le thème Ma ville, ma voix, cette consultation a résulté en une politique qui inclut réellement les préoccupations des citoyens. En effet, la Ville s'y est prise de plusieurs moyens afin de consulter la population : forum citoyen, site internet interactif, cartographie des besoins, journée de ressourcement des employés. Tout a été mis en oeuvre pour faire de cette politique un outil ancré dans la communauté au succès et aux retombées durables.

  

L'objectif ultime : fierté et qualité de vie

L’objectif ultime d’une telle démarche est évidemment l’accroissement de la fierté régionale et du sentiment d’appartenance de la population ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie.

 

La politique contient six principes fondamentaux qui seront désormais intégrés aux méthodes de gouvernance de la Ville :

  • une collectivité apprenante, compétente et rayonnante ;
  • un milieu de vie de qualité, sain et sécuritaire ;
  • des milieux naturels respectés, valorisés et protégés ;
  • une économie diversifiée, innovante et responsable ;
  • une gouvernance participative, transparente et proactive ;
  • une culture vibrante, un patrimoine vivant, une identité forte.

 

Baie-Comeau fait figure de précurseure

La réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) accompagnait la Ville de Baie-Comeau dans toutes les démarches d'élaboration de cette politique. Selon Jean-Philippe Messier, directeur de la RMBMU, « une vingtaine de municipalités québécoises possèdent une politique de développement durable, mais à peine deux ou trois intègrent la communauté avec les employés et élus municipaux comme c'est le cas avec Baie-Comeau».

 

Par ailleurs, un comité de développement durable composé de 32 personnes a été formé afin de superviser l'élaboration d'un plan directeur. Les représentants de ce comité proviennent d'organisme socioéconomique et politiques, environnementaux, de la santé, ainsi que de la culture, des sports et loisirs, la grande entreprise et fournisseurs de la municipalité. Le comité doit se réunir après le Forum citoyen pour passer à rédaction de la politique.

 

Pour en savoir plus, consultez le site web MA ville, MA voix

Outils
Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte