Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Choisis ta route

Description

Le projet Choisis ta route s’adresse aux élèves des niveaux 4e et 5e du secondaire. Il vise à sensibiliser les jeunes aux risques et conséquences de la conduite avec facultés affaiblies de même que sur les conséquences légales qui s’ensuivent.

 

Il s’agit d’une présentation de 75 minutes qui comporte sept volets interactifs au cours desquels les jeunes sont invités à confronter leurs perceptions face à l’alcool au volant et ainsi, prendre conscience des dangers liés à la conduite avec des facultés affaiblies. Au cours de la deuxième année du projet, près de 1 000 jeunes ont été rencontrés dans les écoles soit cinq fois plus que la première année.

 

Un contrat pour la vie entre parents et enfants

Précédant les rencontres dans les écoles, un contrat pour la vie est acheminé dans les familles. Dans ce contrat, le signataire s’engage à ne pas conduire lorsqu’il a consommé de l’alcool ou de la drogue et promet de demander de l’aide à un des parents, s’il se trouve aux prises avec un conducteur aux facultés affaiblies, peu importe l’heure et les circonstances. Le parent quant à lui, promet son aide pour trouver la solution qui convient pour aborder la situation et ce sans juger. Le contrat favorise ainsi les échanges parents/adolescents. Le projet est appuyé par l’organisme Notre-Dame-du-Nord en santé qui chapeaute le travail de milieu et par la municipalité

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte