Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Colloque École-Famille-Communauté

Description

Dans la foulée de la crise forestière qui a provoqué la perte de la moitié des emplois dans les six municipalités du secteur Est du territoire Témiscamingue, celles-ci s’engageaient en 2006 dans une démarche en faveur d’une diversification et d’un développement économique.


C’est ainsi qu’une colloque a pris forme visant à sensibiliser l’ensemble de la population des municipalités et de la communauté algonquine du secteur Est, à la nécessité de travailler ensemble afi n de bâtir un avenir meilleur.

 

Consulter les jeunes : c'est gagnant! 

Dans un premier temps, plus de 400 jeunes et adultes ont été rencontrés par l’entremise de focus group afin de mieux cerner leur vision du secteur et les préjugés qui s’y rattachent, de même que les actions à envisager pour changer les choses. Par la suite, en lien étroit avec les jeunes, le comité de développement de l’Est a coordonné la tenue d’un colloque École-Famille-Communauté auquel ont participé 225 personnes.


Le projet a facilité l’engagement des six municipalités dans une démarche sociale et communautaire qui se veut déterminante pour le développement du milieu tout en mobilisant la population en faveur du développement du sentiment d’appartenance à la communauté. De plus, le projet a permis le développement d’une structure de concertation et de coordination pour assurer le suivi et la réalisation des actions formulées lors du colloque.
 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte