Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Comité provisoire en participation citoyenne et en développement durable

Description

Le comité provisoire en participation citoyenne et en développement durable, mis sur pied en 2007, a réalisé un sondage municipal afin de faire un diagnostic de la communauté de Sainte-Émélie-de-l’Énergie. C’est à partir des besoins identifiés lors de la validation du diagnostic que le Noyau Porteur composé de quatre comités, voyait le jour.

 

Le projet vise à agrandir le cercle des « décideurs » et à permettre aux citoyens qui le désirent, d’être proactifs dans le développement de la communauté. Il offre un lieu d’échanges et de discussions et suscite un plus grand sentiment d’appartenance à la communauté.

 

Les comités 

Chacun des quatre comités composés de citoyens voit ses projets validés par le Noyau Porteur. Les projets doivent correspondre aux besoins exprimés par la population et se situés dans la ligne du développement durable. Les citoyens impliqués au sein des comités sont tous des bénévoles.

 

Accompagnés par des élus, des employés de la municipalité et des personnes provenant des diverses institutions partenaires du projet, apprennent à travailler ensemble, à planifier des travaux pour le bien de la communauté et à être responsable face à la population.


Une somme de 97 000 $ en provenance du Pacte Rural a été mis à la disposition du Noyau Porteur qui peut ainsi réaliser des études pour développer des projets structurants. La création d’un Noyau Porteur en participation citoyenne et en développement durable qui voit à l’intégration des projets dans une large perspective est innovatrice, tout comme le fait de confier la responsabilité de la gestion d’un budget important à un groupe de citoyens.
 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte