Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Commission jeunesse

commissionj-sebastienlavallee.jpg
Description

La Commission jeunesse (CJ) est une commission municipale officielle de la Ville de Gatineau qui y délègue trois conseillers et lui attribue un important budget d’exploitation administré par les membres, soit vingt adolescents âgés de 12 à 17 ans. La création de Commission jeunesse qui célèbre cette année son 10e anniversaire, est liée au désir de voir participer activement la population adolescente à la vie municipale. Son mandat est de transmettre au conseil municipal toute recommandation touchant la planification, le développement et l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire gatinois.

 

La CJ représente plus de 15,000 adolescents et travaille sur quatre axes d’intervention définis par les jeunes eux-mêmes : la reconnaissance, la qualité de vie, les loisirs, le sport et la culture, la participation citoyenne et la conciliation études travail. Elle permet aux jeunes d’assurer une place et un droit de parole réel, d’agir, de créer, de suggérer, de collaborer et de participer concrètement à des projets issus directement des jeunes et réalisés précisément par les jeunes, en plus de stimuler la participation citoyenne.

 

Depuis les dix dernières années, près de 100 jeunes ont été membres de la CJ. Des milliers d’autres ont profité des projets visant l’environnement, les graffitis, le bénévolat, les loisirs, la culture, la persévérance scolaire. Plusieurs des membres sont récipiendaires de nombreux prix dont les Bourses du millénaire et, devenus de jeunes adultes, poursuivent activement leur participation au développement de leur communauté.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte