Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Concept populaire de mise en forme pour les personnes aînées

pe2011-beauport.jpg
Description

Le projet consistait à aménager et installer un plateau d’exerciseurs extérieurs au Parc Juchereau, dans le secteur du Vieux-Beauport. Accompagnés d’un programme d’entraînement physique adapté, de sessions de sensibilisation à de saine habitudes alimentaires et d’un guide explicatif permettant l’auto entraînement, une cinquantaine de personnes aînées ont pu participer au projet entre mai à septembre 2010.
 

Les bénéfices

Résultant d’une analyse de besoins, ce projet à caractère multiplicateur comporte de nombreux bénéfices pour la santé mentale des aînés. L’accessibilité gratuite aux équipements, la brochure d’information rendue disponible, l’implication d’une nutritionniste et d’un entraîneur assurent la qualité de ce projet développé en partenariat avec d’autres municipalités. En outre, le programme d’entraînement mis en place représente une alternative intéressante aux centres de conditionnement physique, aux coûts souvent onéreux.

 

Un grand succès

Lassiduité des personnes âgées et leur progression en terme de souplesse et de forme physique confirment le succès du projet. De plus, devenues des personnes de référence auprès des autres utilisateurs du plateau d’exerciseurs, équipes sportives, personnes en réadaptation physique, familles et usagers du parc, les personnes aînées développent des échanges constructifs avec différents groupes d’âge. Socialisant davantage, ils rompent ainsi avec la solitude.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte