Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Environnement sain - phase II - Le jardin du citoyen

Description

À la suite d’une enquête menée par le Forum économique de Verdun auprès des jeunes verdunois dans le but de mieux connaître leurs besoins et leurs intérêts, le Forum a mis sur pied en 1994, trois Concours :

  • Un coin de mon quartier (concours de dessin pour les jeunes du deuxième cycle du primaire)
  • Ma ville en photos (concours de photos)
  • Les Ados de Verdun s’expriment

 

Ces différents concours ont permi de faire ressortir les priorités des jeunes quant à l'avenir de leur ville. Parmi les priorités, les jeunes désiraient :

  • des parcs aménagés pour jouer avec les amis et pour se détendre
  • l’aménagement des berges et la beauté du fleuve
  • des fleurs et des arbres qui enjolivent la ville (paroles d’enfants).

 

Le Forum économique de Verdun a donc créé le Jardin du citoyen afin de répondre aux désirs exprimés par les enfants de nos écoles. Depuis déjà trois ans, le projet du Jardin du citoyen s’inscrit en support aux efforts d’embellissement et de réhabilitation environnementale sur le territoire de la Ville de Verdun.

 

Objectif

Ce projet d’envergure vise à développer à partir des rives du fleuve, des aires écologiques (aires d’observation d’oiseaux, de plantes, arbres, arbustes, fleurs, etc.) avec la participation du milieu.

 

De plus, ce projet répond au développement de quatre grands axes prioritaires retenus, en octobre 1995, par les « États généraux du Sud-Ouest de l’Île de Montréal », soit : l’habitation, le développement touristique, la formation de la main-d’œuvre et la lutte à la pauvreté.

 

Encadrés par une équipe de planification, les employés du Jardin du Citoyen, tout en travaillant, ont l’opportunité d’accumuler des connaissances pratiques afin d’améliorer leur employabilité sur le marché du travail et reçoivent une attestation d’apprentissage émise par la Commission scolaire Les Écores. Le Jardin du Citoyen gère une équipe d’intervenants dans les secteurs de l’architecture, de l’urbanisme, de l’administration, de la vente et de la promotion.

 

Partenaires

La main-d’œuvre de départ est financée par le Centre local d’emploi de Verdun.

 

Remarques :
Pour soutenir ce projet, on a mis sur pied une association « Les Amis du jardin » avec une cotisation annuelle. De plus, le projet a déjà reçu une subvention de départ de 60 000 $ de la ville de Verdun et de 1700 $ du député provincial Henri-F. Gautrin. Enfin, divers organismes et entreprises de notre communauté seront appelés à fournir leur contribution. Ce projet a fait l’objet d’une vaste exposition du 3 au 7 juin 1996 au complexe Desjardins de Montréal. En 1997, le Jardin du Citoyen a obtenu le prix d’excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé.
 
Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte