Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Grandira qui lira

grandiraquilira.jpg
Description

Le nom du projet Grandira qui lira mis en place en 2004 par le comité nord-montréalais du programme provincial Éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) est explicite quant à sa raison d’être : éveiller les tout-petits à la lecture et à l’écriture afin de leur permettre d’actualiser leur potentiel et ainsi, arriver prêts à l’école.


Plusieurs études démontrent que les enfants de milieu défavorisé arrivent à l’école avec 2000 heures de moins de littératie que la moyenne des enfants et qu’ils courent ainsi de plus grands risques de connaître un échec scolaire (53%) comparativement à (15%) chez les enfants de milieu favorisé.


Proposé conjointement par l’Arrondissement Montréal-Nord et le Comité promoteur de Montréal-Nord en santé, le projet Grandira qui lira fait partie du volet 3 du projet Soutien aux jeunes familles défavorisées (PSJF) de la Démarche-action Montréal-Nord. Réunissant une vaste coalition d’acteurs, le projet s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans de tout le territoire et il rejoint toutes les personnes de leur entourage.


Des partenaires enthousiastes

Les partenaires du comité restent mobilisés et font montre d’un enthousiasme qui ne se
dément pas au fil du temps. Ils réussissent à rejoindre de plus en plus de familles avec de
jeunes enfants et les résultats sont perceptibles dans le milieu. À titre d’exemple, citons la
bibliothèque municipale qui a vu sa clientèle croître de façon substantielle depuis la création
du projet. De plus, le fait que les activités soient intégrées dans les plans d’action de chacun des partenaires assure leur continuité.


L’originalité du projet se situe dans le fait que le programme ÉLÉ a été intégré dans le PSJF
lui-même relié à la démarche de revitalisation urbaine intégrée, déjà en cours.
 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte