Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Implantation de la collecte sélective à trois voies

Description

De plus en plus sensibilisés à la protection de l’environnement, une large part des Maskoutains réclamait activement une réduction de la quantité de matières dirigées vers les sites d’enfouissement, dont les matières organiques, qui affichaient le plus bas taux de récupération, et ce, quatre ans après l’implantation de la collecte sélective.

 

Les 3RV parfaitement appliqués

L’implantation de la collecte sélective à trois voies répond donc à cette préoccupation en offrant à la population la possibilité de participer activement et collectivement au tri à la source des matières résiduelles. Un plan conjoint de réduction de ces matières a été adopté en 2005 par les MRC d’Acton et des Maskoutains. Suivant le principe des 3RV (récupération, recyclage, réemploi et valorisation) le plan établi visait à détourner de l’enfouissement sanitaire, un minimum de 60 % des matières organiques générées sur le territoire.


La collecte sélective à trois voies est offerte à toute la population des municipalités rurales des deux MRC dont Saint-Hyacinthe, où 94 % des immeubles urbains et 100 % du territoire rural reçoivent le service. Elle s’adresse à tous les immeubles de cinq unités d’occupation et moins, à l’exclusion des immeubles du centre-ville, moins accessibles.


La fourniture gratuite des bacs de 240 litres destinés au compostage, accompagnée d’une vaste campagne de sensibilisation de la population a grandement contribué à la réussite du projet. Qui plus est, à long terme, la municipalité prévoit que ce mode de gestion des matières résiduelles sera moins onéreux que leur enfouissement.
 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte