Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Inode Jeunesse Estrie

inode-estrie-1.jpg
Description

Le projet Inode Jeunesse Estrie est le fruit d'une vaste concertation entre les 89 municipalités de l'Estrie. Le terme est ingénieux : inode est le contraire d’exode. On vise évidemment les jeunes qui partent entre autres pour poursuivre des études à l’extérieur, sans toujours revenir au bercail.

 

Un outil de concertation important 

Inode est en fait un outil de concertation régionale se basant sur un plan d’action. Celui-ci vise l’accueil, l’établissement et l’intégration des jeunes de 12 à 35 ans dans tout le territoire de l’Estrie. Saint-Camille, en particulier, s’est doté des moyens pour que les jeunes restent attachés à leur communauté, qu'ils demeurent informés de ce qui s’y passe, et qu’ils soient considérés comme des invités de marque lorsqu’ils reviennent. On tente également d’attirer d’autres jeunes adultes dans la région, une fois leurs études terminées.

 

Inode couvre tout le territoire de l’Estrie. Le site web développé par l’équipe du CIMR pour Inode Jeunesse Estrie est une source précieuse d’informations stratégiques sur les 89 municipalités de la région de l’Estrie. On y trace un portrait selon quatre aspects : 

  • l’état de la recherche sur les jeunes et les perspectives d’emploi;
  • les pratiques qui ont démontré leur efficacité à intégrer les jeunes;
  • certains indicateurs démographiques sur leurs mouvements migratoires;
  • les données sur les programmes d’aide disponibles.


Partenaires

  • Les 89 municipalités de l’Estrie
     
Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte