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L’arboretum de l’école Roméo-Forbes…un terreau pédagogique!

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Description

Résumé du projet

Les 360 étudiants de l’école Roméo‐Forbes ont participé à la mise en oeuvre d’un projet d’arboretum(espace dans lequel sont plantées des espères forestières caractéristiques de notre milieu), de la conception à la réalisation et ce, sous la supervision des experts de l'Institut de Technologie Agricole (ITA).

 

Doté d'un pavillon octogonal pouvant servir de salle de classe, de coin d'animation, de lieu de rassemblement ou de site de détente, ce petit paradis de nature est en lien direct avec le nouveau projet éducatif et les orientations des Écoles Vertes Brundtland dont fait partie l'établissement scolaire.

 

Dans ce sens, ce nouvel espace vert ne se limitera pas uniquement à la création d'une simple collection d'arbres. Il est appelé à devenir un précieux prolongement des classes de notre institution scolaire, un laboratoire d'observation et d'expérimentations ainsi qu'un outil mobilisateur d'apprentissage.

 

Ce sont d'abord les enfants du conseil des élèves qui ont, en 2008, semé la graine du projet de l'arboretum en manifestant le désir d'avoir une aire de repos ombragée dans la cour de récréation. Puis, le conseil d'établissement, la direction, les enseignants et un impressionnant nombre de partenaires ont mis l'épaule à la roue pour faire grandir cette belle idée sur plusieurs phases (5), en une vision à long terme.

 

 

Objectifs :

  1. Mettre en place un environnement stimulant, éducatif, rassembleur et sécuritaire, permettant un contact avec la nature pour nos jeunes de l’école et pour la population du quartier;
  2. Aménager une salle de classe, une salle d’activités du service de garde (période scolaire) ou du camp de jour (été) en plein air;
  3. Former de futurs citoyens soucieux de la protection de l’environnement;
  4. Fournir un outil éducatif...

 

  • De sensibilisation à la connaissance et au respect de l'arbre, de la nature et de l'environnement;
  • De mobilisation de "tous" les élèves en ce qui a trait à leur engagement personnel;
  • D'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD);

 

Étapes du projet

  1. Conception de l’arboretum – Choix des variétés d’arbres - Fabrication de tables et de bancs en bois
  2. Préparation du terrain – Drainage de la cour – Création d’une base de béton pour le pavillon
  3. Construction d’un pavillon octogonal extérieur - Création de petits sentiers dans l’arboretum - Confirmation du choix d’arbres, d’arbustes et de fleurs - Plantation de chaque espèce
  4. Étiquetage des variétés d’arbres- Ajout de 8 bancs métalliques sous le pavillon - Fabrication de deux bacs de compostage et récupération des résidus organiques qui pourra nous servir à alimenter les plantations de l’arboretum
  5. (à venir) : Création d’un comité pour l’entretien de l’arboretum - Organisation d’un système pour l’arrosage de nos fleurs, arbres et arbustes - Élaboration d’une station météo – d’un site d’observation - Élaboration d’un petit jardin de légumes.

 

 

Résultats obtenus

  • Une meilleure utilisation des espaces de la cour de récréation;
  • Un sentiment d’appartenance à la suite d’une participation active de tous;
  • Une installation de qualité d’infrastructures permanentes;
  • Une belle expérience de vie qui saura assurer, chez nos jeunes, la formation d’un futur citoyen responsable et respectueux de l’environnement !

 

Points forts du projet :

La participation de tous les élèves de l'école à ce projet rassembleur est, sans aucun doute, le point fort de ce projet. Tous et chacun ont contribué aux étapes de la réalisation du projet de l’arboretum. La création de cet espace représente une activité des plus mobilisatrices, stimulantes et enrichissantes pour des enfants qui ont découvert les merveilles de la nature et de la vie, le rôle vital de l’arbre sur la planète et leurs responsabilités à cet égard.

Un autre point fort a été la grande mobilisation des partenaires du milieu (Ville de Saint‐Hyacinthe, organismes, entreprises privées, parents bénévoles et commanditaires) dans la réalisation de ce projet. L’aide exceptionnelle apportée de toute part était des plus stimulantes !  Quelle belle réussite !

 

L'équipe-école a pris le pari que les élèves ayant participé activement à ce projet en feront leur projet d'appartenance et ceci contribuera certainement à réduire les actes de vandalisme dans la cour d'école pour les années futures.

 

 

Rôle de la municipalité

La Ville de Saint‐Hyacinthe a joué un rôle de partenaire important par la participation du Service des Travaux publics (main d'oeuvre et machinerie) comme elle l’avait fait pour l'aménagement du parc‐école (Parc communautaire Roméo‐Forbes) au cours des dernières années.

 

La Corporation des Loisirs Saint‐Joseph (organisme para‐municipal) a également contribué financièrement au projet d’arboretum inclus dans le Parc communautaire Roméo‐Forbes.

Nous avons eu la chance de compter également sur les bénévoles du «Boisé des Douze », un organisme qui assure la conservation de l'écosystème de ce boisé situé à 500 mètres de l'école.  Nous avons profité d'une collaboration étroite avec les bénévoles de cette organisation puisque, à titre d'école verte Brundtland, nous utilisons régulièrement leur service d'animation pour éduquer nos élèves à la protection de l'environnement. Les bénévoles du Boisé des Douze (citoyens du quartier) ont contribué, par leurs connaissances, à alimenter le projet de l'arboretum.  Ils ont également participé à la réalisation en offrant gratuitement certains arbres (essences particulières).

 

 

Participation des citoyens

La réalisation de ce lieu de culture a été le fruit d’un partenariat qui a toujours représenté une grande richesse dans notre milieu scolaire et qui est à l’origine de ce succès. Que ce soit en machineries, en temps investi ou en dons de toutes sortes, plusieurs partenaires ont été associés à notre projet et ce, dès le début des étapes de réalisation (phase 1 et même avant!) 

 

Pensons d’abord aux parents des élèves de l’école qui ont contribué à la conception visuelle des plans par l’entremise des idées des enfants. 

 

Le soutien essentiel de l’Institut de Technologie Agricole (deux cohortes d’étudiants sous la supervision de M. Guy Laliberté) a fait toute une différence dans l’accompagnement des jeunes lors de la réalisation des différentes étapes du projet. De plus, soulignons que l’élaboration de l’arboretum a servi de plan de cours, bâti spécialement pour les étudiants, sous la supervision de l’enseignant responsable de la cohorte.

Aussi, le travail des étudiants de l’École Professionnelle de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe fut très apprécié lors de la réalisation des bancs et des tables en bois traité.
 

 

Concertation et partenariat

En plus de la participation des citoyens et de la municipalité, une collaboration importante a été nécessaire de plusieurs autres partenaires financiers afin de réaliser notre projet :

Le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (mesure « Embellissement des cours d’école »), BM Bertrand Mathieu Ltée (M. André Mathieu), la Ville de Saint-Hyacinthe, la Caisse populaire, la classe verte Toyota Evergreen, Barry Callebaut Canada Inc., BMR/Matco Ravary Inc.

 

Il ne faudrait pas oublier que les membres du Conseil d’établissement, le personnel de l’école incluant le service de garde ainsi que tous les parents des élèves de l’école ont accompagné les jeunes dans l’étape de l’élaboration du site et dans la réalisation des quatre phases complétées du projet.

 

Effets sur la collectivité

Ce projet communautaire a permis au milieu de se doter d’un environnement forestier dans la cour de l’école.  Quel plaisir de profiter d’un tel environnement à quelques pas de la maison, à l’arrière du Centre communautaire!  La présence de ce milieu naturel dans notre communauté facilite un contact fréquent avec la nature et une sensibilisation quotidienne à l’importance de l’environnement.

Quelle contribution de la part de nos jeunes pour les générations futures!  D’ici quelques années, la plantation effectuée par les enfants deviendra une petite forêt naturelle pour les enfants de demain. Ils s’en souviendront!

Ce projet visait aussi à démontrer aux jeunes que les rêves, mêmes les plus fous, peuvent se réaliser lorsque l'on y croit vraiment, que l'on y met les efforts et que l'on persévère.  Bref, tout ce qui peut contribuer à maintenir nos jeunes à l'école.


 

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