Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

L’environnement à Saint-Hyacinthe : on en parle EAU et fort!

Description

Des appels téléphoniques croissants de résidents soucieux de l’environnement ont fait pencher la balance en faveur d'actions visant à protéger l'eau dans la municipalité de  Saint-Hyacinthe. Plusieurs de ces appels dénonçaient des pratiques d’arrosage inappropriées ou des rejets de matières dangereuses dans les égouts.

 

La Ville de Saint-Hyacinthe a été sensible au signal d’alarme de sorte que les idées et les efforts ont ensuite été au rendez-vous pour sensibiliser la population à cette ressource naturelle indispensable à la vie et à la santé. Pendant la Semaine québécoise de la municipalité en juin 2004, deux événements majeurs ont ainsi été proposées à la population :

  • la visite des infrastructures municipales,
  • un Salon de l’eau sur le traitement des eaux usées domestiques non relié au réseau municipal.

La population de Saint-Hyacinthe a pu visiter la station d’épuration des eaux usées et l’usine de filtration. Quand on a l’occasion de voir l’état de l’eau avant qu’elle ne soit transformée en eau potable, on ne peut plus voir la rivière Yamaska seulement comme un simple cours d’eau. On se met à voir la rivière avec toute son importance.

 

Des visiteurs impressionnés

À la station d’épuration, le traitement des rejets en a impressionné plusieurs. La grosseur des bassins comme celle de certains débris suffisent parfois à convertir les personnes les
plus récalcitrantes à la nécessité de changer leurs habitudes de consommation.

 
La Ville a également développé de bons outils de communication visant à rappeler à la population l’importance d’économiser l’eau. En entrant à Saint-Hyacinthe par le parc industriel, vous ne tarderez pas à voir le slogan C’est EAUfficiel, à Saint-Hyacinthe on économise l’eau. Si vous optez pour une visite virtuelle du site de la Ville, le premier menu propose L’horaire annuel d’utilisation extérieure de l’eau potable. Plusieurs trucs pour économiser l'eau potable sont aussi fournis dans la section services aux citoyens.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte