Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

L'Escouade santé

Description

Le projet Escouade santé est né suite aux résultats alarmants d’une étude sur la condition physique des jeunes effectuée en 2005 chez les élèves de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Cette étude révélait que la condition physique de plusieurs jeunes du troisième cycle du primaire était en dessous de la moyenne.


Créé à l’automne 2006 grâce à l’organisme Jeunes en santé et la Commission scolaire, le projet rejoint toutes les écoles primaires et sensibilise particulièrement les élèves du troisième cycle. Il comporte trois ateliers de 45 minutes chacun :

  • la saine alimentation,
  • la pratique régulière de l’activité physique,
  • la gestion du stress et la relaxation.

Au cours de l’année 2006, l’Escouade santé a réalisé deux interventions d’une demi-journée dans les 30 écoles primaires de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Lors des visites, un grand rassemblement a lieu au gymnase où les élèves et les enseignants prennent part à une séance de danse aérobique.

 

Partenaires

L’élément moteur du projet fut sans contredit la présence des nombreux partenaires préoccupés par la santé des jeunes, qui ont collaboré au soutien du projet de toutes les manières : la municipalité qui a fourni les services de secrétariat ainsi que les locaux, les services de santé qui ont prêté du personnel pour l’animation des ateliers, et plusieurs autres partenaires qui ont appuyé les projet financièrement.
 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte