Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

La Fête de la rivière Yamaska

Description

En mai dernier, la MRC de la Haute-Yamaska célébrait la deuxième édition de la Fête de la rivière Yamaska. Destiné à tous les citoyens de la MRC, cet événement vise à sensibiliser la population sur la qualité de l’eau et le maintien d’un environnement sain pour tous.

 

Les fameuses algues bleues

Il faut souligner que la rivière Yamaska est l’un des cours d’eau où on trouve le plus d’algues bleues au Québec, en plus de pesticides et de matériaux dangereux. La baignade y est interdite. Les citoyens sont donc invités à poser une geste signifi catif pour la rivière lors de la Fête de la rivière.


Cette année, plus de 5 000 citoyens se sont rassemblés au Parc Daniel-Jonson afin de participer aux nombreuses activités offertes. Au programme, le nettoyage des berges et des fossés, à laquelle ont pris part 295 bénévoles, a été organisé dans quatre municipalités afin de sensibiliser la population aux effets néfastes de la pollution des bassins versants sur tout le territoire de la Haute-Yamaska.

 

Coup de coeur!

Une journée a également été consacrée aux élèves des écoles du territoire alors qu’ils étaient invités à poser un geste symbolique pour l’environnement, tels des concours de dessins, de photos, le nettoyage de la cour d’école, en plus d’être sensibilisés au recyclage. La participation grandissante des écoles du territoire, soit 17 écoles sur une possibilité de 27, a sans contredit été le coup de coeur du comité organisateur de la Fête de la rivière.
 

Le succès de la Fête de la rivière repose en grande partie sur la concertation entre les municipalités, les organismes et les entreprises du milieu.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte