Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

La télé des aînés de Saguenay

narcisserathe-suzannegagnon.jpg
Description

Supportés par une équipe de télé locale et épaulés par l’ensemble de leur collectivité, des aînés de Saguenay ont réalisé six émissions de télé témoignant de leur histoire, de leurs préoccupations et de leurs passions.

 

Subventionné dans le cadre du Projet Horizons et géré par la Ville de Saguenay, le projet a permis aux 25 aînés participants de se familiariser avec les nouvelles technologies, demeurer actifs, garder des liens sociaux, briser leur isolement, lutter contre l’âgisme tout en transmettant leurs connaissances, leur vécu, leur savoir aux autres générations.

 

Tisser des liens entre les générations

Les objectifs du projet visaient entre autres à favoriser le leadership des aînés et la poursuite d’activités valorisantes et stimulantes et de rehausser le sentiment de respect envers les aînés. Pour les bénévoles et participants, le projet leur a fourni l’occasion de tisser des liens intergénérationnels : les jeunes ont pu apprendre aux aînés les rudiments de la technologie, les aînés, en retour, en racontant leur histoire de vie et de famille, ont permis aux jeunes de découvrir la richesse des connaissances et du bagage porté par les aînés.

 

Quant aux des suites à donner au projet, une étude évaluative est planifiée et une équipe fera la tournée des résidences et foyers de personnes âgées pour présenter les émissions. Le développement d’un nouveau partenariat est également à l’étude, et ce à la demande du milieu. 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte