Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Laboratoire de recherche sur les services de proximité en milieu rural

Description

La MRC de Témiscamingue désire doter le Témiscamingue d'un laboratoire de recherche qui vise l'étude des services de proximité en milieu rural, Pour ce faire, la MRC, en collaboration avec la Société de développement du Témiscamingue, a sollicité la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités oeuvrant au sein de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue pour assurer une part de la mise en oeuvre et couvrir le volet «recherches et études» de ce laboratoire.

Le Témiscamingue offre un cadre adéquat de recherche en raison de son caractère rural où aucune municipalité n'a le statut de «ville-centre», de la faible densité de population couvrant un vaste territoire géographique, de son occupation territoriale avec la présence de 4 nations autochtones algonquines et une démographie vieillissante.
 

Objectifs du projet

  1. S'inscrire dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité.
  2. Mener des études de terrain afin de définir des indicateurs socio-économiques
  3. Élaborer un tableau de bord permettant le diagnostic des situations actuelles et visant la mise en oeuvre de plans d'action qui indiquera la démarche vers de meilleures pratiques ou tout au moins optimiser les services de proximité déjà en place.

 

Ces outils de diagnostic ainsi que les tableaux de bord permettront de rendre accessibles des résultats de recherches, d'études et de réflexion sur les services de proximité à diverses communautés rurales.

 

Une expertise développée

La MRC vise à développer un créneau d'expertise en matière de services de proximité en milieu rural afin d'exporter ses sonnaissances et se positionner à titre de référence à l'échelle québécoise. la proximité de l'Abitibi-Témiscamingue au Grand Nord du Québec renforce le positionnement stratégique d'un tel laboratoire sur le territoire surtout en vue d'un développement éventuel de cette partie nordique du territoire québécois.

 

En alliant les conditions de dévelopement socioéconomique au développement et de maintien des services de proximité en milieu rural, les recherches de ce futur laboratoire permettront de mieux orienter les politiques gouvernementales vers une approche dite «sur mesure», tant au niveau régional que provincial. Ceci est dans le but d'adapter des directives politiques nationales à une application efficiente et structurante en communauté rurale.

 

Partenaires

La Chaire Desjardins en développement des petites collectivités de l'UQAT.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte