Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Le bénévole au cœur des préoccupations de l’Arrondissement de Charlesbourg

Description

Le projet a permis de produite un matériel de qualité, outils et dépliants, qui informent adéquatement les citoyens et leur donnent envie de s’impliquer dans les organismes, tout en leur permettant de mieux connaître les services.

 

Sur le territoire de l’Arrondissement de Charlesbourg, les organismes communautaires ont des problèmes à assurer la relève des 3000 personnes y travaillant bénévolement et la survie de certains services et activités est menacée.

 

Recrutement difficile

Divers éléments dont la difficulté à recruter de nouveaux bénévoles et les exigences de plus en plus élevées du citoyen consommateur envers les bénévoles, ont amené la remise en question des pratiques et la formation d’un comité de travail afin de proposer des pistes d’action sur le territoire. Appuyé sur une philosophie d’intervention qui considère le citoyen comme l’acteur principal de sa qualité de vie, le comité l’invite à s’exprimer et à s’impliquer activement dans l’organisation des services locaux dispensés par les organismes à but non lucratif considérés comme des lieux d’apprentissage et de développement du capital social.

 

Le but du projet vise à favoriser la participation sociale des citoyens dans leur communauté et pour ce faire, l’organisation d’activités de reconnaissance et la promotion de l’action bénévole par le biais de messages positifs contribuent non seulement à recruter de nouvelles personnes mais aussi, à sensibiliser les citoyens sur les services rendus par ces milliers de bénévoles, leur permettant ainsi d’améliorer et maintenir leur état de santé physique et moral.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte