Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Le Défi-Santé mariverain

Description

Face à une pénurie de médecins sur le territoire et devant les efforts déployés en vain pour en recruter, la ville de Sainte-Marie a eu l’idée de modifier son approche et de miser sur la prévention, en faisant la promotion de la santé et de saines habitudes de vie, par le biais de l’organisation du Défi-Santé mariverain.

 

Inspiré du Défi-Santé 0/5/30, le projet marivain se distingue par la force du partenariat entre les acteurs du monde municipal, des affaires, de l’éducation et de la santé pour faire la  promotion de saines habitudes de vie. En cela, le projet constitue une des premières initiatives du genre au Québec.


Le projet vise à sensibiliser et à informer la population aux problématiques associées aux mauvaises habitudes de vie, au tabagisme, à la sédentarité, à la malbouffe et à inciter les gens à modifier certains comportements nuisibles à la santé.

 

Un succès sur tous les plans

Le Défi-Santé mariverain a connu un vif succès. La population a participé en grand nombre à l’ensemble des activités organisées dans le cadre du projet. Près de 700 personnes se sont présentées au Salon Défi -Santé alors que 1 700 étudiants ont visité le Salon Défi-Santé Jeunesse. De plus, 16 entreprises se sont inscrites au Défi des Entreprises et 16 dirigeants au Défi des Patrons. Par ailleurs, 1 213 résidents de Sainte-Marie se sont inscrits au Défi-

Santé 5/30 en 2008.


Avec le succès du Défi des Entreprises et du Défi des Patrons, les acteurs municipaux et de la santé ne seront plus les seuls à faire la promotion de la santé!

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte