Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Le jardin Notre-Dame-de-Lourdes de Verdun

Description

Le Jardin Notre-Dame-de-Lourdes de Verdun a été réalisé essentiellement par des citoyens sur une période de sept années. Il visait au départ la revitalisation d’un secteur de l’arrondissement considéré comme une zone moins favorisée. Enjoliver un grand terrain délabré situé autour de l’église Notre-Dame-de-Lourdes de Verdun constituait pour les promoteurs du projet, un bel exemple permettant l’amélioration de l’environnement physique à faible coût tout en mettant à la disposition de centaines de citoyens un espace de verdure pensé par eux et pour eux. Une preuve que la mobilisation citoyenne peut réaliser de grandes choses.

 

Formé de citoyens désireux de se mobiliser autour d’un projet d’horticulture, le Comité réussir sa croissance a choisi un terrain mal entretenu pour en faire un magnifique jardin, une oasis de paix en plein centre-ville.

 

Objectifs

  • Sensibiliser les citoyens au respect de l’environnement,
  • susciter l’intérêt des jeunes pour des activités horticoles,
  • favoriser les liens intergénérationnels.


Résultats

Le jardin est devenu au fil du temps, un espace utilisé par toute la population de Verdun. Un parc fleuri muni de bancs, de bacs à fl eurs, de sentiers. On y a aménagé une montée pour les personnes à mobilité réduite, une aire d’animation, des fontaines, de même qu’une section appelée le parc du coeur, consacré à l’éducation aux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. La section comportant un volet pour les petits (4-5 ans)
avec 35 jardinets, s’est d’ailleurs méritée un Phénix de l’environnement pour l’éducation des jeunes enfants en milieu urbain.


Partenaires

La municipalité, partenaire officiel du projet, a joué un rôle de premier ordre dans sa réalisation. D’abord en accordant une première subvention, et par la suite, en fournissant certaines expertises de même que des ressources matérielles.

 

Le Jardin Notre-Dame-de-Lourdes de Verdun est un exemple de partenariat réussi entre des élus, des citoyens, des organismes du milieu, des firmes et des commanditaires locaux. 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte