Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Le Printemps des arts

Description

C’est dans le cadre d’une consultation publique que la population de Saint-Pascal déplorait la rareté d’événements à caractère culturel dans la municipalité. Mobilisé autour de l’approche VVS depuis quelques années et reconnaissant la culture comme un axe important du développement de la communauté, Saint-Pascal décidait alors de mettre sur pied un comité art et culture au milieu des années 90. Au fil des ans, divers efforts ont été déployés pour développer une programmation culturelle et c’est en 2002 que le printemps des arts… un rendez-vous qui fleurit prenait forme.

 

Deux mois de festivités

Cet événement, qui se tient durant les mois d’avril et de mai à chaque année, offre une concentration d’activités variées à caractère culturel telles que comédie musicale, conférence littéraire, théâtre, spectacle, festival de films jeunesses, chorale, vernissage, etc. La programation intègre aussi des activités de rapprochement intergénérationnel tel que Les Petits anges en visites où ainés et enfants se rencontrent pour réaliser ensemble diverses activités.


Réalisé grâce à l’implication de plusieurs citoyens et à la collaboration de divers acteurs du milieu, cet événement insuffle une vitalité culturelle à la collectivité, permet à la population de se rapprocher des arts et de la culture tout en renforçant son sentiment d’appartenance.
 

Saint-Pascal est membre du RQVVS depuis 1992 et l’approche VVS constitue son cadre de référence pour planifier son développement. C’est ainsi que la municipalité est porteuse d’une planification stratégique VVS qui se compose de différents comités de travail. Le comité art et culture, qui est l’artisan de ce projet, fait partie intégrante de cette planification.
 
Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte