Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Le projet des fermettes du rang 13

stcamille-rang13-maison.jpg
Description

En 2004, à la suite de consultations publiques, un ambitieux projet démographique a été élaboré ayant comme seul objectif d'augmenter la population locale de 10% en dix ans : un défi majeur.

 

Dès lors, un petit groupe de personnes a répondu à l’appel de St-Camille, groupe qui au fil des ans s’est significativement agrandi pour finalement se constituer en coopérative. À ce jour, environ vingt-cinq familles qui y ont construit leur maison, y opèrent des activités agro-forestières ou y ont créé une entreprise.

 

Ce projet de développement démographique est unique parce que chaque membre a participé à le définir, ce qui en fait une expérience à la fois individuelle et collective. Les principes qui sous tendent l’établissement de ces nouveaux arrivants à Saint-Camille dans le cadre de ce projet sont la solidarité, l’autogestion, la diversification économique, le respect du tissu communautaire en place, de même que le respect de l’environnement. La coopérative est convaincue qu’il s’agit des ingrédients essentiels à l’établissement pérenne d’une communauté de nouveaux arrivants au sein d’une municipalité rurale.

 

La solidarité et l’autogestion tissent des liens indéfectibles entre les membres de la coopérative et avec la communauté camilloise, contribuant au sentiment d’appartenance chez les nouveaux arrivants. La diversification demeure un facteur clé pouvant contribuer à la revitalisation économique locale par l’émergence de nouveaux créneaux et secteurs d’activités.

 

Enfin, le respect du tissu communautaire et la volonté de préserver le milieu biophysique favorisent l’intégration harmonieuse du groupe au sein de son milieu de vie. Offrir à de nouveaux arrivants les conditions nécessaires à leur établissement à long terme afin que ceux-ci puissent, en retour, contribuer de manière durable au dynamisme socio-économique d’une municipalité rurale, voilà l’objectif ultime d’un tel projet.


Partenaires

  • Corporation de développement socio-économique
  • Centre d'interprétation du milieu rural (CIMR)
  • MRC des Sources
  • MAMROT
  • SCHL
  • Caisse populaire Desjardins
  • Caisse d’Économie solidaire Desjardins
  • De nombreux autres partenaires comme la SADC, le CDC, le CLD, etc.
     
Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte