Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Le sentier des découvertes : un parc inclusif

pe2010-p1110674.JPG
Description

En 2009, le Sentier des découvertes à Victoriaville a été inauguré afin d'offrir gratuitement à l’ensemble de la population un lieu respectueux de l'environnement et favorable à l'activité physique.

 

Sa particularité? Grâce à ses aménagements astucieux, le Sentier des découvertes assure l'accessibilité physique à tous et à toutes, peu importe leurs limitations physiques. Site de choix, ce sentier est situé au parc Terre-des-Jeunes, le plus grand espace vert de la ville, traversé par une piste cyclable et la magnifique rivière Nicolet.

 

Les origines du projet

En 2007, prenant acte des résultats de la consultation publique sur le loisir, le Comité consultatif de la politique d’accessibilité universelle a mis en route une étude de faisabilité pour le développement d’un projet de sentier naturel accessible à l’ensemble de la population. Cette dernière a clairement émis le souhait que la ville favorise l’accès aux parcs boisés. Le Sentier des découvertes, en plus d’être beau, est ainsi adapté aux différents types de limitations physiques (moteur, visuel, auditif, intellectuel, etc.) tout en étant conçu pour les aînés.

 

Des animations pour tous les goûts

Le projet est bonifié par deux activités d'animation distinctes. S’appuyant sur le travail et le talent d’artisans locaux, la première est un circuit d'animation et d'observation qui invite les randonneurs à trouver dix animaux fabriqués de matériaux récupérés. La seconde est un circuit poétique constitué de dix œuvres sur l'environnement qui sont les résultats d'un concours d'écriture réalisé par les jeunes inscrits au Service d'animation estivale de Victoriaville. Une belle façon de semer les graines pour récolter les poètes de demain ! 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte