Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Les jardins de la Clé des champs : coopérative de solidarité

marchepublic.jpg
Description

Quel beau projet rassembleur que celui de la coopérative de solidarité la Clé des champs! Créée en 2005, la coop propose des fruits et légumes frais sur une base locale selon l’approche des ASC : agriculture biologique soutenue par la communauté. Afin de s’assurer de garder bien vivante la tradition d’une communauté nourricière, les jardins de la Clé des Champs sont situés en plein cœur du village. Le zonage a donc été modifié en conséquence.

 

Des membres bien différents

Ce qui est singulier ici, c’est que les membres utilisateurs comptent des producteurs et des consommateurs mais aussi des membres travailleurs, responsables des cultures. Les intérêts de chacun de ces groupes sont habituellement fort divergents : les consommateurs désirent un prix équitable pour les produits qu’ils achètent alors que les fournisseurs cherchent à obtenir un prix suffisamment intéressant pour faire du profit. Les travailleurs, quant à eux, demandent des conditions de travail acceptables, ce qui contribue à augmenter les prix des denrées et à diminuer ainsi la marge de profit des fournisseurs.

 

Tous ces groupes d’intérêt apprennent donc à s’entendre et à prendre des décisions ensemble afin de trouver un équilibre entre les contraintes, les coûts et les bénéfices. L’esprit coopératif est abondamment sollicité dans les relations entre ces membres de la Clé des Champs. Au-delà des intérêts personnels des membres, c’est l’intérêt collectif qui prime!

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte