Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Les Mercredis communautaires à l'école St.Willibrord

fillette-velo.jpg
carte.jpg
Description

Résumé du projet

Le projet des mercredis communautaires transforme l'école primaire en maison de quartier ! Le projet vise à développer des services de proximité et à permettre aux citoyennes et citoyens de tisser des liens et développer leur sentiment d'appartenance. Le premier mercredi soir de chaque mois, l'école primaire St.Willibrord ouvre ses porte à la population. Le CLSC, la Ville de Châteauguay et une vingtaine d'organismes communautaires et publics de la région organisent des kiosques d'information et différentes activités. Pour favoriser la participation, un souper spaghetti est offert pour 2$ et une garderie gratuite est disponible sur place. Des jeunes offrent des prestations musicales sur la scène du gymnase. Toutes les activités sont gratuites et offertes en anglais et en français, et aucune inscription n'est requise. L'expérience a été réalisée à 21 reprises depuis octobre 2009 et de 120 à 300 personnes se présentent à chaque occasion. Dans une atmosphère chaleureuse, les Mercredis communautaires sont des soirées pour rencontrer des gens, échanger avec eux, apprendre, voir et faire une multitude de choses ! Le tout dans l'esprit du plan d'action Châteauguay 2020, adopté en 2011 par le conseil municipal.

 

Élément déclencheur

Au milieu des années 2000, plusieurs partenaires de la Table de concertation jeunesse de la région de Châteauguay faisaient état de la difficulté de rejoindre la population, pour les conseils d'établissements scolaires, comme bénévoles pour les groupes communautaires, à la Ville lors de consultations diverses, etc. On mentionnait l'isolement des personnes plongées dans les exigences quotidiennes. On mentinnait également la difficulté d'offrir des services de proximité (défi financier d'avoir des locaux et des heures de services hors du 9 à 5, etc.). Le problème était commun, on voulait trouver des solutions.

 

De 2004 à 2006, l'école primaire anglophone St.Willibrord à Châteauguay profitait d'une petite subvention pour engager une adjointe au directeur afin de développer les liens entre l'école et la communauté et ainsi augmenter les activités offertes dans l'école, et des recherches de projets semblables entre autre aux États-Unis, le projet des mercredis communautaires voit le jour en octobre 2009.

 

Objectifs

Le projet d'école communautaire n'est pas un projet éducatif. Il s'agit ici de considérer les autres facettes de l'école comme milieu de vie pour les enfants, mais aussi pour tout le quartier. Il y a trois grands objectifs à ce projet :

 

  • Offrir des services de proximité à la population;
  • Développer la vie de quartier;
  • Faire participer les citoyens à la vie citoyenne.

 

Principales activités réalisées

Les mercredis communautaires se suivent mais ne se ressemblent pas. Voici quelques exemples d'activités :

 

Cliniques vélos dans la cours d'école

Conseils pour bien débuter son jardinage

Scéance d'information sur le stress

Cliniques d'impôts

Coin jeux de socité 2.0

Distribution de collations santé et informations sur la saine alimentation

Clinique d'information sur le diabète

Groupe de requérants par le Comité de logement social

Ateliers de discussions sur des sujets d'actualité

Tableau voicins-voisines pour des messages de choses à vendre, service de gardiennage, prijet de quartier etc.

 

Résultats obtenus

L'objectif de développer des services de proximité est atteint. Les partenaires reviennent. La participation dépasse les attentes.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte