Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Local de santé

100-1487.JPG
st-marc-de-figuery-1.JPG
st-marc-de-figuery-2.JPG
Description

Résumé du projet

 Adapter, améliorer et restaurer un local afin que des services liés à la santé y soient dispensés. Permettre d'offrir de nouveaux services liés à l'amélioration de la santé et de la qualité de vie de ses citoyens et de ceux des municipalités à proximité. Offrir les services de l'infirmière dans un lieu adapté tant au niveau du matériel que dans l'aspect de la confidentialité.

 

Offrir des opportunités à des professionnels de la santé, au sens large, afin que de nouveaux services soient offerts aux populations des municipalités de St-Marc-de-Figuery, Landrienne et La Corne.

 

Problématiques de départ

Le local utilisé n'était plus adéquat au niveau de: La confidentialité, lors de la vaccination des enfants et des suivis postnataux, le lieu n'était pas adéquat puisque les 2 infirmières se retrouvaient dans le même local. L'intimité, lorsque des examens devaient être fait (le local était vitré, 4 fenêtres et 1 porte patio) certaines personnes étaient mal à l'aise lorsqu'elles devaient se dévêtir. La vocation première de l’ancien local était le salon communautaire du HLM, le mobilier utilisé pour rencontrer les personnes et faire les examens devaient être déplacé entre un espace de rangement et le salon à chaque fois. Manque d'espace de stationnement, étant donné que le service de proximité est très utilisé.

 

Objectifs

  • Offrir les services de l'infirmière dans un lieu adapté tant au niveau du matériel que dans l'aspect de la confidentialité.
  • Offrir des opportunités à des professionnels de la santé, au sens large, afin que de nouveaux services soient offerts aux populations des municipalités de St-Marc-de-Figuery, Landrienne et La Corne. (exemples: massothérapie, réflexologie, etc.)
  • Organiser et offrir des activités, formations, ateliers, séances d’informations à la population sous des thématiques.

 

Principales activités réalisées dans le cadre du projet

Des personnes se sont mobilisées dans la création d'un Comité de Santé afin de supporter l'amélioration et la mise en place de services liés à la santé. Ce comité a le statut d'organisme consultatif auprès de l'instance municipale.

 

Résultats obtenus

Un lieu adéquat qui permet d'offrir des services liés à la santé en milieu rural tant au niveau des services spécifiques que dans son sens large.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte