Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Lutte à la pauvreté

Description

Le projet « Lutte à la pauvreté à Verdun ! » est un projet de développement local inspiré de la philosophie d’action du réseau québécois « Ville en santé ». Ce projet s’appuie sur la capacité potentielle effective d’une collectivité à maîtriser son développement en réduisant sa dépendance envers les investissements d’origine externe. Il s’inspire de la philosophie que «si tu veux donner à manger à quelqu’un un jour, donne-lui un poisson, si tu veux le nourrir toute sa vie, apprends-lui à pêcher ».

 

Objectif

Mettre en place un climat qui favorise des modes de coordination et de concertation où de nombreux partenaires tant du milieu privé, public et communautaire, acceptent de s’associer dans la poursuite d’objectifs communs pour que notre ville soit une ville en meilleure santé.

 

Pour ce faire, ceci nous a obligé

  • à établir une vision prospective de ce que nous voulions devenir;
  • à développer un langage commun autour des déterminants de la santé (estime de soi, emploi, revenu décent, logement adéquat, etc.);
  • à nous associer à des alliés naturels qui consentent à chercher des points de convergence afin de nous compléter parce que nous avons des clientèles identiques et des éléments de solutions à partager.

 

Clientèle visée

Citoyens, représentants d'entreprises, d'institutions publiques, d'organismes sociocommunautaires.

 

Partenaires

Comité consultatif de lutte à la pauvreté à Verdun.

 

Résultats

  • Élaboration d’une Charte de lutte à la pauvreté.
  • Choix du projet MULTISERVICES TPE à titre de réalisation du mois.
  • Mise sur pied d’un Comité éditorial chargé de préparer et diffuser des articles sur la lutte à la pauvreté.
Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte