Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Ma Santé en valeur

pe2009-argenteuil.jpg
Description

Alarmée par l’inquiétant portrait de santé d’Argenteuil produit par la Direction de la santé publique des Laurentides, la MRC, qui compte trois municipalités sur neuf dévitalisées, constatait que la limite de l’acceptable était atteinte et que le processus devait être stoppé rapidement. Fermement convaincue que la solution devait venir de la mobilisation de ses municipalités et des partenaires ciblés, la MRC proposait, en 2007, une approche préventive et coopérative : le Virage santé.

 

Celui-ci est basé sur une structure permanente qui se dotait en 2008, d’un outil clé, le laboratoire Ma Santé en valeur. Un outil clé qui vise à :

  • sensibiliser le citoyen à l’effet qu’une meilleure qualité de vie passe par de saines habitudes de vie;
  • susciter l’action par une approche à la carte;
  • soutenir les idées profitables tout en créant des environnements favorables.

Les citoyens impliqués

Jusqu’en 2013, les citoyens et les municipalités d’Argenteuil collaboreront ensemble à la mise en œuvre de plans d’actions personnalisés aux réalités et aux besoins du milieu duquel ils sont issus. « À chaque municipalité, son approche », est ainsi devenu le leitmotiv du programme.

 

La MRC d’Argenteuil chapeaute d’ailleurs un ensemble d’activités supralocales liées aux saines habitudes de vie sur son territoire, qui font partie intégrante de son laboratoire rural « Ma santé en valeur ». 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte