Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Ma vie est comme ta vie, alors ralentis

Description

La consultation menée lors de l’élaboration de la politique familiale a permis de mettre en lumière le sentiment d’insécurité ressenti par la population causé par la vitesse excessive des voitures dans les rues de la municipalité.


Classée au premier rang dans les préoccupations des familles (l’amélioration de la sécurité routière occupant une place importante dans le plan d’action de la politique familiale) le Comité de développement de Saint-Pacôme en a fait une priorité en 2007, en mettant en place un comité de vigilance.


Les objectifs du comité, formé de citoyens, consistent à améliorer le respect du code de sécurité routière et le sentiment de sécurité en posant des actions de sensibilisation et à développer le partenariat avec les divers intervenants impliqués, dont ils deviennent les yeux et les oreilles.

 

Par et pour les citoyens

Le projet est issu de la population pour qui le sentiment de sécurité est primordial. Ce sont des citoyens qui animent le comité de vigilance, soutenus par la municipalité, les élus et les employés, avec la collaboration étroite de la Sûreté du Québec et de Transport Québec. Ils ont aussi préparé le plan d’action et en assurent la réalisation et le suivi. Toutes les actions posées convergent vers un même but, faire des rues du village un espace partagé entre les automobilistes, les piétons, les cyclistes, et ainsi améliorer le sentiment de sécurité qui contribue à une meilleure qualité de vie.
 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte