Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Maison de la famille le Cavalier

Description

Inauguré en mai 2005, ce sont les parents qui constituent la raison d’être et les principaux acteurs de ce centre. Ils peuvent y vivre de nouvelles expériences, y réaliser des projets individuels et/ou communs et apprendre à mieux cerner leurs besoins et leurs forces.

 

De cette participation découle souvent une meilleure insertion dans la communauté et un sentiment d’appartenance renforcé. Le bâtiment abrite une friperie, une salle communautaire, une cuisinette, une halte-garderie, une salle de repos pour les tout-petits et des bureaux administratifs.

 

Deux associations contribuent à l’animation du nouveau centre : l’équipe St-Vincent-de-Paul qui y a transféré sa friperie et ses services de dépannage alimentaire et l’organisme le Fablier, qui offre divers services de support aux familles ainsi qu’une halte-garderie.

 

Partenaires 

  • La Ville de Longueuil
  • Le Fablier
  • Service St-Vincent-de-Paul

 

Remarques :
Fait intéressant à relever, c’est la première fois à Longueuil que des organismes communautaires et des citoyens étaient impliqués dans la conception des plans et la réalisation d’un bâtiment municipal. C’est ainsi qu’architecte, ingénieur, résidents, représentants d’organismes, employés et élus municipaux étaient réunis à la même table de travail pour définir ensemble le projet. 

 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte