Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Manoir de l'érable argenté

pe2009-cabanomanoir.jpg
Description

Déterminé à offrir à ses concitoyens une résidence pour personnes âgées autonomes, le conseil  municipal de la Ville de Cabano a dû remettre cent fois sur le métier le projet de construction du Manoir des Érables avant d’en arriver à sa concrétisation en mars 2008. Confié à des promoteurs
indépendants qui gèrent l’édifice, le Manoir, construit avec vue sur le lac Témiscouata, offre 94 unités de logement pour personnes seules ou en couple.


Brisant l’isolement qui afflige souvent les gens âgés, l’Érable Argenté facilite la socialisation tout en allégeant leur quotidien. De plus, en répondant au besoin de proximité qu’ont souvent les familles, le rapprochement intergénérationnel ajoute un élément majeur au mieux-être de tous. Après avoir patienté une dizaine d’années, des résidents âgés qui avaient dû migrer vers l’extérieur et vivre éloignés de leur famille sont revenus habiter dans cet espace pensé pour eux, en fonction de leurs besoins. Ils retrouvent leurs voisins, leurs enfants, dans un environnement sécuritaire qui leur est familier, toutes conditions propres à améliorer leur qualité de vie. Le regroupement des aînés dans un même lieu a contribué également à redynamiser la communauté de même que l’économie par le biais entre autres du marché immobilier qui a vu se libérer plusieurs maisons, offrant ainsi la possibilité pour les jeunes familles de s’installer dans la communauté en acquérant leur première maison.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte