Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Marché public de la Mitis

pe2009steflavie.jpg
Description

Fort du succès obtenu lors de la première édition en 2008, le comité du Marché public, fondé sous l’autorité du Comité de développement socio-économique de Sainte-Flavie, entend bien maintenir une tradition qui consiste à encourager l’achat local, par le biais d’un événement annuel majeur qui permet de découvrir les saveurs de la Mitis.


Formé de bénévoles et soutenu par la municipalité de Sainte-Flavie, le comité du Marché, s’est associé à divers partenaires économiques et institutionnels qui ont fourni les facilités nécessaires à la réussite du projet.

 

Situé au coeur de ce village de 1 000 habitants, le Marché public, auquel ont participé 26 exposants pendant quinze semaines et attiré plus de 6 000 personnes, a permis à la population de la municipalité de la région de Mitis et ses environs, de se procurer différents produits de qualité, directement du producteur et/ou de l’artisan.

 

Pour une meilleure connaissance des produits du terroir

La mise en place du Marché public de la Mitis, tout en favorisant le contact  producteur/artisan/acheteur, permet de faire connaître les produits du terroir de la région et de fidéliser la clientèle. Il constitue un lieu privilégié de rencontre et d’animation en plein air pour la population, mais aussi pour les touristes.

 

Des kilomètres, ça use, ça use!

De plus, dans l’optique où l’achat local est un outil de développement durable, le comité du Marché public a organisé diverses activités de sensibilisation à chaque semaine. Ainsi, à l’accueil, les visiteurs recevaient de l’information sur le concept « kilométrage-aliment » qui indique la distance parcourue par les aliments depuis le lieu de production jusqu’au consommateur. À Sainte-Flavie, on a estimé que cette distance variait entre 5 et 60 kilomètres, comparativement à 3 000 kilomètres pour les aliments en provenance des États-Unis. De plus, le comité s’est associé avec le site SOS cuisine pour diffuser des recettes concoctées de manière à constituer un menu hebdomadaire à partir des produits disponibles au Marché public de la Mitis. 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte