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Parc école quartier Champlain

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Description

Résumé du projet

Le parc école quartier Champlain est un projet de mise en valeur écologique d’une cour d’école asphaltée où un ensemble de partenaires (institutions, industries, commerces, organismes communautaires, enseignants et élèves) ont travaillé, pour une première fois, à créer un milieu de vie attractif dans une perspective de développement durable.

 

Élément déclencheur du projet

Il y a bientôt cinq ans que le projet d’aménagement de la cour de l’école Sacré-Cœur a vu le jour, à l’initiative du conseiller municipal Robert Savard et de sa conjointe Anne-Marie Bourget, surveillante à cette école. Le constant s’imposait : l’aire de jeux devait être complètement réaménagée. Puisque 70 % de la cour d’école était couverte d’asphalte, un grand changement s’imposait afin d'améliorer la qualité de vie des élèves et du personnel. De plus, la dénivellation de la cour vers la rivière Saint-Charles occasionnait, en cas de forte pluie, une inondation de la cour potentiellement dangereuse lors de la sortie des enfants pour prendre l’autobus scolaire.

 

Objectifs

  • Offrir aux enfants de cette école primaire un endroit sécurisé et ludique; 
  • Limiter la détérioration de la qualité de l'air extérieur et limiter les stress thermiques sur la santé collective,dans une perspective de développement durable;
  • Équilibrer le développement et la conservation du territoire en favorisant l'approche de développement à faible impact, la biorétention (7 bassins), la plantation d'arbres;
  • Se préoccuper de la santé collective par la réduction des îlots de chaleur et l'amélioration de la qualité de l'air extérieur et la qualité des eaux de surface;- améliorer la qualité de vie du quartier en le dotant de verdure;
  • Favoriser la cohésion sociale et mettre en valeur des quartiers défavorisés.

 

Principales activités réalisées dans le cadre du projet

  • Faire la liste des étapes planifiées et réalisées
  • Réalisation d'un plan
  • Échantillonnage de la température avant les travaux
  • Installation des bassins de bio rétention
  • Plantation d'arbres et arbustes pour contrer l'îlot de chaleur
  • Installation de paillis et de tourbes
  • Installation de tables à pique-nique
  • Installation de structures de jeux
  • Installation d'un amphithéâtre

 

Résultats obtenus

  • Élimination des eaux de ruissellement vers la rivière Saint-Charles
  • Élimination des risques d'inondation dans la cour et sur la rue mitoyenne
  • Création d'un endroit pour la diffusion de connaissance et la planification d'activités : amphithéâtres - Création d'un nouveau terrain de soccer
  • Les enfants ont une nouvelle pente utilisée à des fins récréatives : glissade hivernale et lieu de jeu en période estivale
  • Diminution de l'agressivité chez les élèves et des retards à l'école
  • Meilleure concentration car les enfants dépensent leur énergie dans la cour
  • Création d'un sentiment d'appartenance auprès des élèves
  • Les élèves ayant participé à la réalisation de leur cour, ils en protègent les structurent et ne les dégradent pas
  • Les enfants ont demandé des jouets (petits véhicules) pour jouer dans le paillis
  • Les enfants ont suivi des cours sur les plantes, ont fait des semis et les ont transplanté
     
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