Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Parc-Jardinets «Les Petites Binettes»

Description

Selon une étude du Forum économique de Verdun, 80 % des jeunes verdunois désiraient améliorer leur environnement. Plusieurs d’entre eux souhaitaient des parcs, des espaces verts dans lesquels ils pourraient s’amuser en toute sécurité. Le projet du parc des jardinets a donc été mis sur pied afin de répondre aux désirs de nos jeunes verdunois. Le jardinage est un loisir qui permet de mettre en valeur les capacités intellectuelles et physiques de nos petites binettes d’amour.

 

Cette activité est une source d’épanouissement et de valorisation bien fondée et nous désirons par ce projet répondre au problème d’épanouissement qui est très présent chez les jeunes enfants du quartier centre-ville. Par ce projet, nous invitons les citoyens à développer des projets similaires de mise en valeur du milieu naturel.

 

Des animateurs sont présents pour accueillir et guider les jeunes dans leur apprentissage horticole. Une ombrière, des bancs et une aire d’accueil y ont été aménagés pour compléter les installations du parc.Une murale de 92 pieds de large, faite par un peintre de Verdun, a été financée par les commerces avoisinants.

 

Un recueil de 25 fiches couleurs enrichi ce projet d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et au jardinage pour les enfants. Classé en trois parties, soit la préparation, l'entretien et la récolte, ce recueil est une véritable outil pédagogique réalisé par des personnes en insertion d'emploi. 

 

Objectif

Sensibiliser les enfants à leur environnement.

 

Partenaires

  • Pâtisserie Ménard
  • Corporation Proment
  • Propriétaire du terrain
  • Fruiterie Soleil
  • Dépôt Verdun
  • Laurent Thériault Inc.
  • CLSC Verdun/Côte St-Paul.

 

Remarques :

La Parc-jardinets a remporté une mention de mérite décernée par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé en 1999.
 

Le recueil est Récipiendaire d'un Prix d'Excellence décerné par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé en 2001.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte