Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Parles-en : projet vidéo

Description

2005

Le comité VVS Notre-Dame-du-Nord en santé constatait depuis plusieurs années que les moyens traditionnels d'information destinés aux jeunes pour les renseigner sur les différentes problématiques auxquelles ils sont parfois confrontés (inceste, violence, racisme, difficultés académiques, homophobie, etc.) n'étaient pas adéquats.

 

C'est ce constat qui, en 2005, a conduit le comité à réaliser le projet Parles-en qui consistait à impliquer des jeunes et des adultes dans la réalisation de 29 capsules vidéos portant sur des sujets touchant les jeunes. Les capsules, regroupées sur un DVD, sont complétées par un guide d'accompagnement destiné aux intervenants scolaires. Le DVD présente également les informations relatives aux ressources accessibles aux jeunes.

 

2006

L'année suivante, le projet s'est modifié en visant spécifiquement la problématique de l’abus sexuel fait aux garçons. Un film de 45 minutes a été réalisé sur ce sujet, avec des jeunes touchés par la problématique. Les objectifs du film, visaient à faire comprendre aux victimes d’abus sexuel l’importance de dénoncer ce qu’ils ont subi auprès de personnes compétentes tout en  sensibilisant la population et les jeunes surtout, au fait que l’abus sexuel au masculin existe bel et bien et qu’il entraîne de lourdes conséquences.


Le projet était innovateur parce qu'on traitait pour la première fois d’une réalité spécifique vécue par des hommes abusés sexuellement. Les résultats ont été plus que probants, car avant même la sortie du film, huit victimes avaient déjà parlé librement de leurs abus lors de discussions avec des intervenants sur les plateaux de tournage.

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte