Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Phase I du projet: Une forêt en ville!

Description

Ce merveilleux projet qui a mobilisé toute la communauté a été réalisé en 4 phases :

 

Phase I

Réaliser un sentier pédestre de 1.1 km sur la montagne dans le secteur désigné "Baie-Verte". Nettoyer les rives du fleuve St-Laurent dans le même secteur et déboiser partiellement afin de permettre à la population d'avoir accès à la plage (800 m).

 

Phase II

Réaliser un sentier de 1.6 km en terrain plat avec vue sur le fleuve.

 

Phase III

Ajouter 4.8 km de sentiers pédestres dans le même secteur en donnant accès aux différents écosystèmes de ce secteur de 1.6 km X 1 km: le lac Forest, la rivière Sault-aux-Cochons, le ruisseau et le marécage, le fleuve St-Laurent. Tous ces sentiers sont en boucles imbriquées, bien identifiés par des panneaux, gravelés, souvent à double largeur permettant la marche à deux.

 

Phase IV

Dernière étape des sentiers pédestres: Identification des essences forestière, de la faune (oiseaux et animaux) et flore. Production de panneaux d'identification numérotés pour ces différents intérêts. Production d'un dépliant explicatif, avec la carte des sentiers, etc.

 

Remarques :

Dans un si petit secteur retrouver autant d'intérêts diversifiés relève du miracle. Aussi, est-il intéressant de faire découvrir ce coin de notre ville et d'inviter les gens à renouer avec la nature, de trouver sa tranquillité, d'observer ces changements, sa vie intense et de se détendre au bord du fleuve, du lac, du ruisseau ou simplement écouter chanter la source jaillissante. Après le travail des gens vont faire une petite marche pour se "déstresser" comme ils disent, et ça marche.


Ce projet est réalisé sans intervention mécanique, par des jeunes étudiants qui découvrent le travail dur mais aussi la fierté du travail bien fait. Aucun n'a laissé son emploi de 12 semaines. 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte