Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Plan d'action d'accessibilité universelle

Description

En septembre 2005, la Ville de Gatineau, sous la coordination du Module de la culture et des loisirs, a formé un comité de travail municipal pour élaborer et mettre en oeuvre dès 2006 un plan d’action sur l’accessibilité universelle.

 

Les axes d’intervention sont :


Administration municipale : La Ville de Gatineau ouvre ses portes aux personnes handicapées et à mobilité réduite au sein de l'administration municipale. Elle souhaite que toute personne qui intègre l'organisation municipale puisse s'accomplir par le travail, symbole d'autonomie et source de valorisation.


Communication : La Ville de Gatineau s'engage à faire usage de divers moyens de communication afin que tous les citoyens puissent avoir accès à l'information municipale. La Ville de Gatineau veut également rendre son site Web de plus en plus facile à consulter pour les personnes souffrant de handicaps divers, un travail d'amélioration qui sera poursuivi graduellement.


Édifices : Consciente de l'ampleur du travail à accomplir, soit de réaménager tous les édifices pour permettre aux personnes handicapées et à mobilité réduite d'y accéder, d'y circuler et de bénéficier de tous les services offerts, la Ville de Gatineau s'engage, dans un premier temps, à réduire les obstacles à l'accessibilité des édifices municipaux, publics et commerciaux.


Habitation : Pour satisfaire aux besoins des personnes handicapées et à mobilité réduite en matière d'habitation, la Ville de Gatineau favorise l'accès au logement tout en s'assurant que chacune d'entre elles pourra jouir d'un aménagement adapté ou encore que cet aménagement pourra se conformer à leurs besoins.


Loisirs, culture et tourisme : Des actions et des stratégies de développement sont déployées pour encourager la participation et faciliter l'intégration des personnes handicapées et à mobilité réduite aux activités de loisir ainsi qu'aux événements culturels, festifs et touristiques. De plus, la Ville consent à adapter l'offre de services municipale pour favoriser leur intégration.


Sécurité : Dans le but d'accroître le sentiment de sécurité des personnes handicapées et à mobilité réduite, la Ville de Gatineau poursuit ses efforts pour assurer leur sécurité lors de situations d'urgence, mais également en milieu urbain.


Environnement urbain : Après avoir pris en considération les besoins particuliers des personnes handicapées et à mobilité réduite, diverses mesures en matière de stationnement et de signalisation ont été prises pour accroître leur sécurité. À titre de moyens pris pour réduire les obstacles, la Ville de Gatineau facilite l'accès aux stationnements réservés, l'usage des voies et du mobilier public, en plus d'améliorer la signalisation à divers endroits sur le territoire.


Transport en commun : La population étant de plus en plus vieillissante, la Ville de Gatineau, en collaboration avec la Société de transport de l'Outaouais, prend les moyens nécessaires pour faciliter et encourager l'utilisation du transport en commun des personnes handicapées et à mobilité réduite.


Ce comité municipal est appuyé par un comité de partenaires et composé de représentants d’associations de personnes handicapées et d’un représentant de l’OPHQ. Ce comité constitue une plus-value à la démarche d’élaboration du présent plan d’action en veillant à ce que les besoins des personnes handicapées et à mobilité réduite soient pris
 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte