Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Plan d'action pour les municipalités dévitalisées

Description

Plan d'action pour les municipalités dévitalisées


Un travail de collaboration dans un esprit de solidarité

Après cinq mois de travail, les membres de la Table de concertation des municipalités dévitalisées, appuyés par le Centre local d’emploi, le Centre local de développement et la MRC du Domaine-du-Roy via le Fonds de soutien aux territoires en difficulté, ont présenté leur plan d’action à mettre en branle dans le but de définir des stratégies de revitalisation des secteurs de Lac-Bouchette, Saint-André et Saint-François-de-Sales. La démarche conjointe a ciblé les difficultés communes que vivent ces municipalités et mis en évidence l’avantage incontestable d’effectuer une démarche dans un esprit de solidarité.

La MRC s’était engagée à élaborer et à mettre en œuvre un plan de diversification et de développement pour ses territoires en difficulté, à promouvoir le développement et la diversification et à mettre en place les conditions favorables de partenariat, d’animation et de soutien pour la réalisation de ces engagements. Il était impensable de laisser la situation se poursuivre vers un cycle de dévitalisation déjà bien amorcé. L’appui du conseil de la MRC aux trois municipalités démontre l’importance pour le territoire de compter sur neuf municipalités dynamiques et attrayantes, avec chacune leurs caractéristiques particulières valorisées.

Le travail a été réalisé entre décembre 2009 et avril 2010 et comprend 22 actions qui seront réalisées dans un horizon de 12 à 18 mois.

En parallèle, la Table de concertation collabore déjà à des projets porteurs tels que le redressement de la Coopérative de solidarité Fran-Lac, le repositionnement du Centre vacances nature de Lac-Bouchette, la mobilisation des citoyens pour le maintien de leurs services de proximité et la création de sites Web municipaux. La mise sur pied des comités qualité de vie dans chaque municipalité, ainsi que la création de mécanismes permanents dans chaque secteur économique de ce territoire permettront d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de développement adaptées, performantes et mobilisatrices pour toute la population.

Les participants à cette Table sont bien conscients de l’ampleur du mandat qu’ils se donnent et des efforts à déployer, mais les résultats escomptés valent leur pesant d’or. Les solutions se trouvent plus souvent qu’autrement au sein des forces vives des milieux. Le but du travail est d’amener les gens à collaborer au développement de leur milieu de vie, sous tous ses aspects. La collaboration démontrée par les maires des trois municipalités sert d’exemple pour l’atteinte d’un objectif commun : la revitalisation de ces municipalités.
 

 

Vision stratégique

 

Gouvernance 


Le chantier Gouvernance est composé de membres élus. L’exercice se veut d’abord une façon de se doter d’une vision de territoire unique et non composée de la somme des visions individuelles des collectivités. Afin de répondre plus efficacement aux intérêts de nos collectivités, les membres du chantier gouvernance ont donc appliqué une démarche de concertation.


La concertation doit faciliter la recherche de solutions nouvelles, efficaces et innovatrices aux enjeux communs de développement de l’ensemble du territoire. Le chantier tente donc de développer, avec les acteurs de changement, une nouvelle culture municipale et territoriale basée sur la concertation comme outil de changement.

Le chantier gouvernance a mis sur pied une table de concertation pour doter la MRC d'un plan d'action à l'égard des municipalités dévitalisées du territoire. Pour le consulter, cliquez sur le lien : 


http://www.domaineduroy.ca/download.php?chemin=upload/section/DOC_227_434.pdf

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte