Ensemble pour le bonheur municipal
Membres et projets
Retour à la liste

Politique alimentaire de la Ville de Gatineau

Description

En juillet 2010, le conseil municipal de Gatineau adoptait une déclaration d’engagement pour les saines habitudes de vie. La Ville de Gatineau décidait ainsi de poursuivre et d’intensifier son action pour la création d’un environnement favorisant un mode de vie physiquement actif et une saine alimentation. Plus précisément sur le plan alimentaire les changements proposés consistent à favoriser et faciliter, dans les installations municipales et sur le territoire, l’accès à des aliments à haute valeur nutritive en accord avec les connaissances reconnues d’une saine alimentation.

 

Les champs d'application

  • L’offre alimentaire dans les infrastructures sportives;
  • Les casse-croûtes et les distributrices dans les édifices municipaux, les centres communautaires et culturels;
  • Les évènements publics et les fêtes populaires.

Un projet en continuité avec d'autres politiques de la Ville

 

La politique des loisirs, du sport et du plein air de la Ville de Gatineau à l’axe d’intervention sur l’aménagement des infrastructures, on peut lire que la Ville, dans le but d’offrir des installations de qualité, sécuritaires et accessibles, s’engageait à privilégier l’accès à des aliments sains dans les infrastructures et les parcs municipaux.

 

La politique familiale : Vers un idéal pour la famille se fixait pour objectifs, dans l’axe d’intervention sur l’environnement et la santé, d’encourager la pratique de l’activité physique par tous les membres de la famille pour contrer la sédentarité et favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie et d’autre part, de favoriser l’accès à des aliments sains à l’intérieur des infrastructures municipales, sportives et communautaires fréquentées par les familles.

 

Des initiatives de la Commission Gatineau, Ville en santé, telles que le soutien aux jardins communautaires, la participation de la Ville aux démarches pour un virage santé dans les cantines des arénas, ou encore la réflexion entamée sur le projet urbanisme et environnement alimentaire autour des écoles.

 

Il est posé que le succès de cette politique repose sur la capacité des intervenants à tous les niveaux d’agir en cohésion et en partenariat.

 

Principaux partenaires 

  • Agence de santé et des services sociaux, centre de santé et des services sociaux de Gatineau et de Papineau;
  • Services municipaux (Service des loisirs, des sports et du développement des communautés, Services arts, cultures et lettre, service de l’environnement ).

 

Recherche
Filtrer
Design web par Acolyte